'> Fabebook: Mon été avec Lucifer - Édith Couture Saint-André

vendredi 29 avril 2016

Mon été avec Lucifer - Édith Couture Saint-André

Réédition 2016 - Numérique - Thriller -  Littérature

Les Zamis donnent leurs Avis
"Chris" 

Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s’est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l’existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.
Aujourd’hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.
Surtout pour mes ennemis.
Lucifer, le saviez-vous ? est une flamboyante rouquine, belle comme une madone botticellienne et gaulée comme une danseuse du Crazy Horse.
Aujourd’hui, juchée sur des stilettos vertigineux et moulée dans les cuirs noirs d’un ensemble pantalon-bustier, cette madone sulfureuse me promet la jeunesse éternelle. Que feriez-vous à ma place ? Ce récit, drôle, enlevé et pétillant, est l’histoire de Mathilde, une Québécoise baby-boomer de 60 ans à qui la science et la médecine ont promis, comme à tous les baby-boomers, une santé indéfectible et la jeunesse éternelle, voire : l’immortalité.
De toute évidence, la promesse n’a été que partiellement tenue. Mathilde décide de s’adresser à quelqu’un qui a la réputation de tenir ses promesses : Lucifer. Alias Lucy Fériale. Lulu pour les intimes. Lucy est d’accord pour un pacte. Bien naturellement. Mais, en tant que femme d’affaires avisée, patronne d’une Business Unit, elle pose une condition : récupérer des âmes. Normal, c’est dans son job description.
Au début, Mathilde a des sursauts de conscience. Ça la chiffonne cette histoire de morts. Elle rechigne. Mais lorsqu’elle voit le résultat : passer de 60 à 45 ans en moins d’une semaine, avec son énergie toute requinquée, sa vitalité qui casse la baraque et une peau de pêche, elle en redemande, établit une liste, donne des noms à Lucifer

Mon avis :
Comment Édith a fait pour que je dévore son livre ?
* L’histoire d’une femme qui a aimé qui a souffert qui observe de près l'effet néfaste produit par le temps qui déferle sur son corps mais qui refuse de tomber dans le panneau du « « tue-rides-à-coups-de-bistouri comme le fait sa meilleure amie. On ne peut que s’auto identifier.
* L’intrigue du thriller : tuer sans tuer ou tuer sans se salir les mains, une prouesse !
- Pas seulement -
* Le côté magique : Mathilde acceptera l’offre de cette étrange femme arrivée de nulle part ? Est-elle réelle ?
* Le côté psycho : la complexité des relations humaines.
* Le côté philo :
Les choix de la vie : rester ? partir ? la mort ou la jeunesse ?
La confusion entre les rêves et la réalité : être jeune pour toujours ?
* Le côté culture : réflexion métaphysique qui nous fait penser qu’on aura appris des choses, en plus.
Et la cerise, l’humour, je ne m’y attendais pas mais comme cela détend...
Vous allez me dire que mon exposé est confus, en effet, on peut le voir de cette manière mais ce que je souhaite transmettre c’est qu’il est impossible de définir le roman d’Édith, le résumer en une catégorie ou en quelques lignes comme une 4éme de couverture est supposé le faire. ce serait réduire son intensité, sa multi-fonctions étant une lecture agréable, surprenante, pensante, drôle, sérieuse, magique, passionnante.
La fin ? ne vous inquiétez pas, je ne vais rien vous révéler, je peux tout au moins vous annoncer qu’elle nous réserve des surprises mais, je pense que l’auteur m’autorisera à vous dévoiler, qu’il y a une suite donc PAS DE FIN.
Si je peux le suggérer à quelques scénaristes de films, je leur dirais : LISEZ-LE car il est tout à fait image-able.

Chris

Pour acheter le livre c'est par Ici
Ou Ici
Ou Ici
Ou alors Ici


Chris : Ebook-Maker sur Facebook  ->     https://www.facebook.com/chrissou.EBouquin.7

2 commentaires :

  1. Voir mon commentaire chez notre ami Marc

    RépondreSupprimer
  2. Comme c'est curieux...
    Mise en situation:Je travaille dans le domaine de la santé avec une clientèle gériatrique.
    Et lors de ma lecture de ce roman, j ai littéralement sentie l odeur douce et particulière d'une personne âgée! Comme si la vieillesse restait collée à la peau de Mathilde. Quelques fois j ai pleuré ou rie ou crié lors de mes lectures, mais littéralement sentir/humer un personnage! C est une expérience... troublante!
    Chapeau Édith!

    Véronique G.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !