'> Fabebook: 03/11/21

jeudi 11 mars 2021

Une assemblée de chacals - S. Craig Zahler

Éditeur : Gallmeister
Parution le 5/10/2017
368 pages


RÉSUMÉ
Après avoir tiré un trait sur leur jeunesse de braqueurs et d’assassins, les quatre membres du “Gang du grand boxeur” mènent désormais des existences rangées et paisibles. Jim a si bien réussi à refaire sa vie qu’il est sur le point d’épouser la sublime fille d’un shérif. Mais un fantôme ressurgi du passé annonce qu'il compte s'inviter à la cérémonie et profiter de la fête pour régler de vieux comptes. La mort dans l'âme, les quatre anciens amis n'ont plus qu'à se donner rendez-vous au mariage, où il faudra vaincre ou mourir. Mais ce qui les attend dépasse de très loin tout ce qu'ils avaient pu imaginer...

Entre La Horde sauvage et les films de Tarantino, un western noir terriblement efficace.





Mon avis

Très peu habituée à lire du western, par apriori peut-être, je me suis lancée dans ce roman noir et sauvage et dès les premières lignes je sentais que ça allait me plaire.

Dans un coin de Virginie en 1888 Oswell Danford vit avec sa femme et son frère aîné Godfrey. Une vie paisible qui va être bouleversée par l'arrivée d'un télégramme qui pourrait être un message de bonheur car leur vieil ami Jim (James Lingham) se marie avec la fille du shérif et les invite au mariage, eux ainsi que Dicky, qui lui vit à New York. Les 3 hommes reçoivent le même télégramme et sont loin de se réjouir car il est stipulé dans ce message : "Toutes les vieilles connaissances seront présentes"

Chacun s'apprête à partir pour le Montana avec la boule au ventre. Oswell et Godfrey s'équipent d'armes inutilisées depuis longtemps et rejoignent sur le chemin le beau Dicky, le dandy de ces dames. on ressent dans l'écriture du roman qu'ils partent pour un voyage infernal. Oswell commence à écrire une longue lettre à sa femme au cas où il ne reviendrait pas ! Ses révélations informent le lecteur du passé de ces 4 gars surnommé "le gang du grand boxeur". Car en effet, 10 ans plus tôt ils étaient voleurs, pilleurs de banques et assassins. Ils ont été associés à Quinlan, un irlandais complètement barge, d'une rare violence redoutable et d'une mémoire infaillible, qui a des comptes à régler avec le gang ...
Quinlan les attend au tournant, de ça nos trois voyageurs ex braqueurs en sont certains, mais où, quand et comment, seul le bout du voyage le leur apprendra. Si Quinlan s'invite à la noce ils savent d'ores et déjà qu'il est fort possible qu'ils ne reviennent pas.

D'autre part l'auteur nous relate le présent, un aperçu de quelques membres de la bande de Quinlan, Pickles le dessinateur barge, les jumeaux sanguinaires dont un à perdu sa langue sous le couteau d'un indien, tout se met en place en attendant l'arrivée des frères Danford et de Dicky.
Dans cette écriture on se sent vraiment dans un western digne des films qui ont bercés notre jeunesse, mais plus noir encore car ce qui attend les trois voyageurs et leur ami Jim (le futur marié) va nous faire monter l'angoisse et l'adrénaline.

Dans ce roman il y a trois parties, la première est ce voyage avec ses raisons, ses angoisses et la confession d'Oswell.

Dans la deuxième, on fait connaissance avec Trailspur, cette ville du Montana où vit Jim et où il va se marier, ses habitants avec leurs petites vies tranquilles, où le shérif s'apprête à marier sa fille et où la plupart s'affairent à la préparation de cette union. On se familiarise avec Jim, un doux géant qui a donné pour nom à ses chiens Jésus et Marie. Jim que l'angoisse de ce télégramme a fait monter en lui se prépare aussi à revoir ses anciens amis en sachant que Quinlan n'est pas loin, qu'il est même possible qu'il le voit et l'espionne, une ambiance mitigée entre le bonheur de son mariage et la peur d'un massacre.

La troisième partie, celle qui nous révèlera la fin de cette histoire, devient de plus en plus vicieuse, machiavélique et violente. Cette confrontation attendue avec impatience qui va nous exploser à la gueule avec des images fortes, pleines de violence de rage et de folies où se mêlera aussi la vulnérabilité de certains. Le décor de cette finale y est pour beaucoup dans les images que j'ai ressenti, un endroit d'où rien de bon ne peut arriver.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce roman qui restera sans doute dans le haut de ma liste de préférences. Il n'est je crois pas nécessaire d'aimer ou pas les westerns pour lire cette histoire qui m'a bien fait frissonner et qui est super bien écrite.
Du début à la fin je ne me suis ni ennuyée ni égarée un seul instant.
Une chouette découverte.

Fabe

(S. Craig Zahler, né le 23 janvier 1973 à Miami (Floride), est un romancier, novelliste, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, compositeur et musicien américain.
Sa bibliographie : Les spectres de la terre brisée (2013) - Exécutions à Victory (2014).)