'> Fabebook: 03/18/21

jeudi 18 mars 2021

Sukkwan Island - David Vann

Nature writing
Éditeur : Gallmeister 07/01/2010
212 pages


Résumé :

Une île sauvage du Sud de l'Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C'est dans ce décor que Jim décide d'emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d'échecs personnels, il voit là l'occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu'il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu'au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin. Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable.

Avec ce roman qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l'âme humaine, David Vann s'installe d'emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.


Mon avis :

Jim décide d'emmener Roy, son fils de treize ans, sur une ile non habitée accessible uniquement par bateau et seulement si la météo le permet.
Il y a une cabane où il faut tout installer, le fumoir pour les provisions pêchées, le bois pour se chauffer et tout ce qu'il faut pour y vivre un an ! Un an loin de tout, un an sans voir quiconque hormis le bateau de ravitaillement si le temps le permet. Un an dans un environnement hostile ou seule la nature a tous les droits.

L'écriture de ce roman est froide, brute, la relation entre ce père et son fils est en recherche, en construction, ils se connaissent mal et peut-être est-ce la raison de cet éloignement pour une année, c'est du moins ce que l'on pourrait penser dans les premières pages du livre.
Très vite les situations sont très difficiles, les maladresses se multiplient aussi bien dans leur survie que dans leur relation père-fils. 
Jim donne l'impression de se reposer sur son fils, ce gamin qui ne connait pas assez son père et qui devient vite déboussolé, dépassé par le comportement de celui-ci
Les descriptions de cet île sauvage, froide et humide rendent le récit captivant, tant par la difficulté pour y survivre qu'au niveau de leur relation. 
Au fil des pages leur solitude les éloigne l'un de l'autre jusqu'à devenir, à la limite deux étrangers qui restent solidaires car leur situation d'isolement les y obligent et puis en même temps ils sont père et fils même si ce fil qui les relient est plus que ténu.
Jusqu'à la moitié de l'histoire cela monte crescendo et à belle allure, on se demande jusqu'où D.Vann veut nous mener quand arrive l'abominable, l'impensable ! 

Cette dernière partie du livre est folie et désespoir sans être malsain outre mesure grâce à l'écriture de D.Vann. Et une fin qu'on peut sentir venir sans pour autant être déçus du voyage.

Jusqu'au bout et jusqu'à la dernière page ce sentiment de malaise m'a tenu la bouche crispée, presque ouverte, tant les situations sont tendues, à fleur de peau. Ce roman est pour moi un véritable roman noir où l'auteur donne à ces deux personnages une relation et un caractère hors norme (surtout le père).

Les mots et les images que ce roman m'a inspiré me restent très présents. 
Je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin, je compte bien en lire d'autres de cet auteur 😏
C'est un livre qu'on n'oublie pas !

Fabe

Ceci est le premier roman traduit en français de l'américain David Vann. 
"Sukkwan Island est un roman de l'auteur américain David Vann, publié en 2008 aux États-Unis, au sein d'un recueil de nouvelles intitulé Legend of a Suicide. Le roman est dédié au père de l'auteur, James Edwin Vann, qui mit fin à ses jours." (Wikipédia).
David Vann, né le 19 octobre 1966 sur l'île Adak en Alaska, est un écrivain américain.