'> Fabebook: Mon été avec Lucifer - Édith Couture Saint-André (2)

lundi 9 mai 2016

Mon été avec Lucifer - Édith Couture Saint-André (2)

Les chroniques de MarcSupilami


Il y a trois types de journées : celles où il ne se passe rien, au point où on se demande pourquoi on s’est donné la peine de sortir du lit ; celles qui sont encombrées de complications, dont le seul but est de vous empoisonner l’existence, et puis, il y a celles où un seul événement peut faire basculer votre vie.
Aujourd’hui est une journée du troisième type : spectaculaire, inattendue, aux répercussions déterminantes pour moi, pour mes amis, pour mes ennemis.
Surtout pour mes ennemis.
Lucifer, le saviez-vous ? est une flamboyante rouquine, belle comme une madone botticellienne et gaulée comme une danseuse du Crazy Horse.
Aujourd’hui, juchée sur des stilettos vertigineux et moulée dans les cuirs noirs d’un ensemble pantalon-bustier, cette madone sulfureuse me promet la jeunesse éternelle. Que feriez-vous à ma place ? Ce récit, drôle, enlevé et pétillant, est l’histoire de Mathilde, une Québécoise baby-boomer de 60 ans à qui la science et la médecine ont promis, comme à tous les baby-boomers, une santé indéfectible et la jeunesse éternelle, voire : l’immortalité.
L'avis de MarcSupilami :
 Mathilde et Sandy sont deux copines, aux points de vue diamétralement opposés. Mathilde se résout, depuis deux ans, à une vie de célibataire, après un parcours amoureux qu’elle juge elle-même "pas brillantissime". Sandy, quant à elle, consomme de nombreux amants qu'elle qualifie "d'intermittents du spectacle".
En fin de compte, leur principal point commun réside dans leur âge. Elles n'ont plus vingt ans… loin de là !
À la recherche de la jeunesse perdue, Sandy décide de recourir à la chirurgie esthétique pour gommer les outrages du temps. Une idée qui est loin de plaire à Mathilde, apeurée par le scalpel et les injections de Botox et d'acide Hyaluronique.
La vie de Mathilde va basculer le jour de sa rencontre avec une jeune femme (à moins qu’il ne s’agisse d’un garçon qui s’habille en fille ??) aussi étrange que jolie, prénommée Lucy. Celle-ci (celui-ci ??) lui propose un jeu dont les règles sont très simples.
Mais ce jeu a un coût... et pas n’importe lequel !
Mathilde se laisse entraîner dans une spirale de plus en plus folle, à la limite du supportable. À-t-elle fait le bon choix ? Rien n’est moins sûr, car… le prix à payer est de plus en plus cher ! Malheureusement, il est trop tard pour faire marche arrière.
Elle va bien oser la tentative de la dernière chance, en essayant de contourner les règles du jeu. Bien mal lui en prend ! Va-t-elle pouvoir se sortir de cette situation inextricable ?
 

Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même   

Marc Supilami

  "Edith COUTURE SAINT-ANDRE est une nouvelle auteure montréalaise, qui publie son livre en auto édition afin de se faire connaître par le public.
L’humour est visiblement son violon d’Ingres, même lorsqu’elle s’aventure sur des sujets plus sérieux, voire parfois tabous, tels que : « l’inévitable déclin de l’être humain », « la création de l’univers », « les relations mère-fille » ou encore « les maximes d’hommes célèbre ».
L’histoire est agréable à lire. Elle mélange habilement, suspense, émotion, et franches parties de rigolade. Le tout sur un rythme… endiablé

Je trouve ce premier roman très prometteur, et vous invite à le découvrir sans tarder."

 « Où sont mes années ? Celles que je croyais infinies ? Emballées dans des cartons marqués ‘‘souvenirs’’ ? Touche pas c’est fragile ; attention de ne pas casser tu n’en auras pas d’autres. Je sais, elles ont été abîmées mais que veux-tu ? Rien à faire. Irréparables, irremplaçables. Vandalisme dis-tu ? Sabotage ? Dommage pour toi mais c’est fini. Terminé. Le train est en marche, tu ne peux plus descendre.
Non, la gentillesse et la générosité de cœur ne sont pas remboursées ; la maison décline toute responsabilité ; cette machine ne rend pas la monnaie ; au-delà de cette limite votre jeunesse n’est plus valable. Non-conformité, date de péremption, le guichet est fermé pour de bon ».






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !