'> Fabebook: Je te maudis - Hugo Blin

dimanche 22 mars 2015

Je te maudis - Hugo Blin

Parution: mars 2015


J'y suis arrivé. Putain d'Everest que j'essaye de gravir depuis tant d'années. Tous ces gens qui crient mon nom, ça me fait toujours autant bander. Je prends mon pied avec 80 000 personnes en même temps, c'est classe. Être le Dieu de tous ces smicards, ça me sidère, ils déboursent 70 balles, juste pour venir voir un pauvre type coké à mort chanter dix chansons et se barrer. Pourquoi un homme est assez con pour dépenser du fric pour ça ? Certains gamins n'ont pas de quoi se chausser, d’autres pas de quoi manger, et vous, en bons moutons que vous êtes, vous payez pour me voir ! Je vous aime bien, mais merde, vivez sans moi, je ne vaux rien, vous valez plus que moi, vous vous occupez de vos gamins, je vous respecte. Moi ma vie c'est métro, bedo, dodo. Cassez-vous, allez au ciné, rentrez chez vous baiser, mais aimez-vous au lieu de venir ici. Je suis qu'une merde, je m'offre à vous.




Voila, nous y sommes ENFIN arrivés, (ouf)
Hugo Blin vient de publier son livre "Je te maudis". Grand fan de Damien Saez, Hugo à entrepris d'écrire un livre racontant les démons qui hantent l'esprit d'un chanteur.
Parlons un petit peu de l'auteur d'abord.
J'me suis prise d'amitié pour ce ptit gars, étudiant en journalisme, buveur de whisky et à l'esprit dispersé comme du sable lors d'une tempête dans le désert !
Si je vous présente l'auteur de cette manière c'est que j'vous jure que c'est un cas irrécupérable !
Pour la ptite histoire c'est l'genre à m'envoyer son manuscrit (après des mois de vaines promesses) fier comme un paon, ... et à s'être gouré de fichier.
Ah ah ah ...
Ben oui, il est comme ça Hugo Blin.
Un fichier nommé "Final". Me suis pas méfiée, ben j'aurais dû.
Je suis tombée sur un brouillon plein de corrections et avec diverses possibilités de fin.
Hum hum...
Après avoir pris contact pour m'enquérir de ce fichier zarbi, l'animal me confirme (avec smiley tirant la langue) que ce n'est pas le bon DOC, ça l'faisait rire. Pas moi !
Voyez-vous le tableau ? Pff
Ceci dit, j'y croyais moi à ce livre. C'est qu'il est doué le bougre.
Et je n'ai pas eu tort.

"Je te maudis" par Hugo Blin 
Tout un programme ! On passe aux choses sérieuses ? Allez hop, c'est parti.

Mon avis :
Le genre, la catégorie où pourrait éventuellement se trouver ce roman sont assez larges. Je le classerais dans "jeunesse" mais pas que ... ça m'a bien plu à moi et j'ai quelques kilomètres au compteur ! C'est un roman noir aussi.
Bref, "Je te maudis" peut être lu par un large panel de lecteurs.
Lazlo, le "héros", s'il en est un, est un jeune de la campagne, un solitaire, et le jour où il tient une gratte dans ses mains il sait que son avenir sera là et nulle part ailleurs. Il en veut, il en bave, et il fera baver les autres aussi.
Le livre s'étale sur plusieurs époques, de l'adolescence à La scène ..  La musique, l'osmose avec ses fans, l'alcool et la drogue sont le lot quotidien de Lazlo.
Mais l'auteur réussi à nous faire entrer dans l'âme torturée de Lazlo avec une certaine facilité.
Hugo Blin a une écriture franche, nette, parfois coupante mais l'histoire n'est aucunement privée de sensibilité. En effet, on ne peut détester Lazlo !
De salles de concert en salles de concert, au fil du temps qui passe, le jeune Lazlo s'affirme, change.
Les "chapitres" illustrés par de courts textes de Saez ajoutent aussi de la "classe" au récit.
L'évolution du personnage de Lazlo est bien maîtrisée, Hugo Blin s'en sort comme un chef.

Je ne peux évidemment pas continuer à vous raconter le livre, je ne suis pas là pour ça. Alors, lisez-le et faites-vous votre opinion.
Sachez que "Je te maudis" aura une suite, mais n'ayez crainte, ce livre-ci a bien une fin !
D'ailleurs au sujet de cette suite, j'ai bien envie de poser deux ou trois questions à Hugo Blin.
Fabe

Bonjour Hugo, est-ce ton premier livre ?
Bonjour Fabe, bonjour à tous. Eh bien non ce n'est pas mon premier livre, j'écris depuis que je suis tout petit donc j'ai eu le temps d'écrire des romans (qui laissent parfois à désirer, je l'admets). 2 romans au compteur, une nouvelle, et la biographie d'une dame, je l'ai écrite pour l'aider à payer sa maison, une partie du prix du livre lui étant reversée. Je suis très fier de celui-là, car c'est mon seul livre édité à compte d'éditeur pour l'instant. C'était un beau projet.
Tu me confirmes une suite pour "Je te maudis" ?
Oui, je te confirme une suite pour Je te maudis, le livre s'appellera Shay (référence à un groupe que j'adore qui s'appelle Indochine). Le livre sera beaucoup moins noir que son frère et maintenant Saez c'est fini, il prendra pour exemple l'univers d'Indochine et des thèmes que ce groupe défend (ils sont totalement contre l'Homophobie par exemple)
Je suis très curieuse, as-tu d'autres projets d'écriture ?
Oui, j'ai d'autres projets d'écriture, mais je n'ai pas le temps pour les écrire, j'attends les vacances d'été pour m'occuper de "Shay", mais aussi un roman d'horreur, et enfin un roman à la "1984" d'Orwell. Tout un programme. ; merci Fabe pour cette belle chronique et l'aide que tu m'as apportée pour cette aventure.
Merci Hugo







       Vous avez envie de vous procurer le livre ?


               Alors c'est par ICI que ça se passe !



5 commentaires :

  1. Comme d'habitude une chronique qui donne envie, mais celui-là je l'attends depuis un bon moment. Je sais Fabe, que Hugo est ton petit protégé, et là tu lui fais une belle publicité; Alors hâte de pouvoir le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon Ratatouille (je passe les autres surnoms que je lui donne) oui ! Mais j'ai été objective dans mon avis, comme toujours, ce livre vaut le détour Christiane.

      Supprimer
  2. Merci Christiane :) tkt bientôt dans ta boîte à lettres :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh, magnifique chronique alléchante ! Vivement que ce livre arrive entre mes mains !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !