27 septembre 2012
La Manufacture de livres
En 1973, Sylvia Bruni est renversée par une voiture à Lyon. En 1993, Léa Bruni, une journaliste, relit le journal intime de sa mère. Edouard Balladur est à Matignon. Il a sauvé la France de la tempête monétaire et prépare le casse du siècle : voler la Présidence de la République à son ami de trente ans. À l’Élysée, François Mitterrand peaufine sa légende. Pendant ce temps, Manu le Morbac, un jeune proxénète se rend chez une de ses filles à Perrache et lui injecte une dose mortelle d’héroïne. Secondi et ses hommes de la DST surveillent un procureur de la République, un juge d’instruction et un capitaine du SRPJ. Vincent Di Canio, le parrain Lyonnais, gère ses machines à sous. Xavier Maisonneuve, député-maire d’Oullins et fils du Président du Sénat aime trop les jeunes femmes
La publication de cette chronique un 1er mai est un pur hasard !
Rien à y voir ni avec le travail, ni le muguet, ni les socialistes !
Qu'on se le dise.
Quoi que ...
Mon avis :
Premier livre que je lis de François Médéline, premier livre édité également !
L'auteur y mêle deux histoires, celle de la politique du moment, de ses dérives, sur fond d'une époque de la politique française dont je me souviens très bien.
Les premières pages du livre m'ont laissées un peu perplexe. Un nombre impressionnant de personnages, l'auteur nous jette des noms, une chiée de noms dont je ne savais que penser, sachant que : incapable à retenir tout ça.
Puis les histoires se mettent en place, l'ambiance politique, que l'auteur semble bien maîtriser, devient compréhensible. Cette abondance de noms, de situations, va servir ce polar, et ce jusqu'à la dernière ligne.
Et puis il y a le personnage de Léa, jeune journaliste en mal de vivre suite au décès de sa mère dont elle n'a que très peu de souvenirs.
Élevée par un père d'adoption par qui elle a toujours été choyée mais tenue à l'écart sur tout ce qui concerne l'accident mortel dont sa mère fut victime, Léa fait une découverte !
En effet, dans le maigre "journal intime" de celle-ci, Léa découvre quelque chose qui va la forcer à en savoir plus.
S'ensuit une chasse aux informations, des informations qui croisent les agissements de Secondi, flic à la botte de hauts placés, un mec qui n'a peur de rien sauf peut-être de son passé ...
De coups fourrés en courses poursuites et magouilles politicardes, l'histoire prends une tournure intéressante et j'ai été conquise par ce polar.
L'écriture et le vocabulaire de l'auteur sont à la hauteur de ce que j'aime lire.
J'ai adoré le personnage de Manu, un gars qui, au début me semblait détestable, voire minable, mais qui au fil des pages dévoile un autre côté de son caractère.
Vers la fin j'y ai même vu (lu) une écriture hachée, des phrases courtes, très courtes, deux ou trois mots jetés, mais toujours à propos. Un style qui m'a fait penser à Peace. Est-ce une idée toute personnelle ou l'auteur qui l'a fait exprès, je n'en sais rien.
Pourtant j'aurais bien aimé en dire un peu de mal, histoire d'en titiller certains ...
Allez-y, lisez Médéline et "La politique du tumulte" Un polar français qui vaut le détour !
"La politique du tumulte" à La Manufacture de livres ICI
Alors voilou, je n'ai plus qu'à lire le suivant : "Les rêves de guerre" paru également à : La Manufacture de livres.
Fabe
L'auteur à la casquette verte ...
Référence photo : Le Blog du Polar de Velda
vendredi 1 mai 2015
La politique du tumulte - François Médéline
Libellés :
Français
,
Médéline François
,
Polar
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Merci Faby,
RépondreSupprimerJ'ai enfin l'occasion de faire connaissance avec l'écriture de ce fameux François Médeline qui fait si peur à certaines.
Il n' a pas l'air si terrible le mec en fait
Mais là, j'ai vraiment envie de lire ce que je croyais être presque un fake.
Toutes mes excuses mais il me semblait si peu réel :)
Marie-Claire
Ah mais il est réel, c'est son fake qui ne l'est pas ! Il a une bonne écriture, un polar français qui vaut la peine d'être lu.
Supprimer