'> Fabebook: Tonton clarinette - Nick Stone

dimanche 23 juin 2013

Tonton clarinette - Nick Stone


Mon avis :
J'aborde cet article avec beaucoup de précautions tant ce livre est truffé de détails, commentés et documentés abondamment.

L'enquêteur, Max Mingus, non sans rapport avec le musicien du même nom, sort de prison et est embauché pour retrouver Charlie, un enfant disparu.
Il part pour Haïti et va découvrir ce pays, la pauvreté des habitants y est fortement présente.
Une pauvreté insoutenable mêlée à leurs us et coutumes bien souvent sanguinaires.
L'auteur connaît bien son sujet ; les explications qu'il donne sont authentiques et écrites avec un large vocabulaire tout à fait plaisant à lire.
Le caractère de Max Mingus, sa personnalité et son vécu y sont aussi admirablement disséqués.

On plante le décor :
Haïti...  après la présidence des Duvalier.
Papa Doc et ses tontons macoutes et puis la présidence de son fils : Baby Doc....un piètre président qui ne prenait aucune décision. Sa femme, Michèle, le prenait à elle seule.
Une fresque haute en couleur pour une enquête menée auprès des autochtones.  L'Haïti des riches banquiers blancs, narco-dollars et cie.
Et l'Haïti des pauvres, des laisser-pour-compte...  Les anciens tontons macoutes encore en vie, ceux qui n'ont pas été lynchés par le peuple, sont restés des assassins d'une extrême violence.
Et les "restavec"; serviles et obéissants.
Et puis le vaudou, ses "prêtres" et "prêtresses", ses fanatiques avec leurs crimes rituels dont la violence et la perversité n'ont point d'égaux.
Max Mingus trouvera des alliances mais....jusqu'où pourra-t-il avoir confiance et ne pas se faire rouler dans la farine. Au risque de perdre sa vie.
Au risque de ne jamais retrouver le petit Charlie.
Il va enquêter dans tous les milieux d'Haïti et ne laissera rien au hasard. Il va prendre tous les risques, toutes les options et découvrir des secrets abominables.

Nick Stone est un auteur qui pour moi a beaucoup de talent.  Une écriture fluide, une rigueur dans l'ambiance, mais aussi un peu d'humour.
Tonton clarinette est un polar complet et je conseille fortement aux amateurs de lire ce livre qui, je suis certaine, satisfera les puristes du genre.
Deux autres livres suivent..."voodoo land" et "Cuba libre".
Il est un fait que je compte les lire et vous en parler bientôt !

Fabe

Foncez l'acheter, ... vous ne le regretterez pas !





 "Ici, ce sont les morts qui gouvernent."
Pour Max Mingus, privé de Miami, l'offre est tentante : dix millions de dollars pour mettre la main sur Charlie Carver, fils d'une grande famille haïtienne, introuvable depuis plus de trois ans.
Charlie a disparu en Haïti, comme des dizaines d'autres enfants volatilisés depuis des décennies. Dans un pays dominé par le vaudou, nombreux sont ceux à évoquer la magie noire et une figure mythique, Tonton Clarinette, un dieu charmeur d'enfants qui les entraîne loin de leurs familles.
Mais qui est donc Tonton Clarinette? Un joueur de flûte qui hypnotise des victimes? Un voleur d'âmes? Un tueur en série? Pour le découvrir, Max devra réussir là où d'autres détectives ont non seulement échoué mais perdu la vie. Très vite la question pour Max n'est plus seulement de retrouver Charlie mais de sauver sa peau.
Baroque, haletant, Tonton Clarinette ensorcellera jusqu'au plus averti des amateurs de thrillers.



Nick Stone est un écrivain britannique de thriller, né à Cambridge le 31 octobre 1966 (46 ans).
Biographie :
Son père, l'historien Norman Stone de l'Université de Cambridge, est mieux connu pour avoir été l'un des conseillers du premier ministre britannique Margaret Thatcher. Sa mère est originaire de Haïti, pays où Nick Stone est envoyé , encore bébé, jusqu'en 1970, auprès de ses grands-parents qui entretiennent des relations étroites avec le régime dictatorial de François Duvalier.
En 1989, il reçoit son diplôme en Histoire de l'Université de Cambridge, puis exerce divers petits emplois avant de se consacrer à l'écriture. Pendant son temps libre, il pratique en amateur la boxe anglaise. Il a commencé à pratiquer ce sport dès l'enfance, à Haïti, car les autres enfants lui cherchaient des noises à cause de sa couleur de peau. Il a pratiqué la boxe en poids welters et en poids super-welters. Son grand-père maternel était boxeur en France avant la Seconde Guerre mondiale1.
Il retourne pour de nombreux courts séjours dans les Antilles. Son premier roman, Tonton Clarinette, a d'ailleurs pour toile de fond la politique haïtienne des trente dernières années.

4 commentaires :

  1. En voilà encore un pour lequel j'ai l'eau à la bouche, quand j'hésite quel livre commencer je n'hésite pas à faire un petit tour par ton blog, tu es toujours de tellement bon conseil, de plus tes chroniques sont toujours bien faites. Un grand merci à toi pour tes bons conseils. Christiane

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, je l'ai terminé en deux jours, vraiment difficile à lâcher, heureusement je suis en vacances et j'ai pu le lire non stop au bord de la piscine, dénouement imprévisible, j'adore avoir à attendre jusqu'à la dernière page, quelle description de la misère haïtienne, dans le genre de description de la misère j'avais lu, il y a très longtemps, La Cité de la Joie de Dominique Lapierre (si je ne me trompe), là il s'agissait du trafic d'organes humains.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis venu fouiner un peu sur ton blog pour voir si nous avons ou avons eu quelques lectures communes. Eh oui ! notamment ce Tonton Clarinette qui a été un coup de cœur (voir la chronique de mon blog). J'ai moins aimé Voodoo Land et j'ai pas lu Cuba libre. Je n'aime pas trop les suites, ces histoires qui s'étalent sur plusieurs bouquins, genre "suite au prochain numéro", c'est pour ça que je fais un peu la gueule à Nick Stone. Mais je suis d'accord avec toi : Tonton Clarinette, c'est très bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ta chronique aussi et du coup je suis un peu moins "chaude" à lire les deux autres.
      Ne jamais se laisser influencer ! ah ah !

      Supprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !