L’abbé Pierre vient de mourir. Gus ne saurait dire pourquoi la nouvelle le remue de la sorte. Il ne l’avait pourtant jamais connu, cet homme-là, catholique de surcroît, alors que Gus est protestant. Mais sans savoir pourquoi, c’était un peu comme si l’abbé faisait partie de sa famille, et elle n’est pas bien grande, la famille de Gus. En fait, il n’en a plus vraiment, à part Abel et Mars. Mais qui aurait pu raisonnablement affirmer qu’un voisin et un chien représentaient une vraie famille ? Juste mieux que rien. C’est justement près de la ferme de son voisin Abel que Gus se poste en ce froid matin de janvier avec son calibre seize à canons superposés. Il a repéré du gibier. Mais au moment de tirer, un coup de feu. Abel sans doute a eu la même idée ? Non.
Longtemps après, Gus se dira qu’il n’aurait jamais dû baisser les yeux. Il y avait cette grosse tache dans la neige. Gus va rester immobile, incapable de comprendre. La neige se colore en rouge, au fur et à mesure de sa chute. Que s’est-il passé chez Abel ?
Mon avis :
Grossir le ciel ...
"C'est un drôle de cadeau, la vie ... ça se refuse pas, n'empêche, on se demande parfois si y aurait pas mieux à faire que de l'ouvrir sans savoir ce qu'il y a dedans"
Franck Bouysse a écrit ici un roman remarquable.
Quelle écriture envoûtante !
Dans les Cévennes, plus précisément au lieu-dit "Les Doges" la vie est celle des saisons. Dans ce coin perdu où se côtoient montagne, prairies et forêts vivent Gus et Abel, deux fermiers, voisins de quelques centaines de mètres à peine.
Deux hommes seuls qui égrènent leur vie au rythme des bêtes, de leur terre et de plaisirs simples.
Ils n'ont pas connu autre chose depuis le jour de leur naissance et s'ils sont amis, c'est une amitié méfiante et pleine de pudeur qui est installée entre eux depuis toujours. La pudeur de deux hommes solitaires qui ont la vie rude, de celle qu'on ne rencontre plus trop de nos jours. Des hommes comme eux, ça cause pas à tort et à travers, ils n'en ont pas trop le temps non plus.
La ferme, leur terre, c'est tout ce qu'ils connaissent.
"Le seul trésor qu'ils côtoyaient chaque jour était en même temps l'expression de leur calvaire, cette nature majestueuse et sournoise, pareille à une femme fatale impossible à oublier"
L'histoire se passe en plein hiver, la neige et le froid ont fait leur apparition, après s'être occupé de ses bêtes Gus rentre dans la maison pour se réchauffer avec du café et un bon feu. Il s'occupe de Mars, son fidèle et sympathique bâtard, avec un peu de lait encore tiède qu'il vient de traire, quand il entend à la télévision l'annonce du décès de l'abbé Pierre !
Ça le préoccupe au Gus, pourtant pas spécialement attiré par les "suceurs de bible" , la mort de l'abbé ça le chamboule ! Mais Gus va aller de surprise en surprise. Il est loin d'avoir fini d'être chamboulé ....
Très vite, c'est une histoire qu'on ne peut plus lâcher, on ressent, on devine qu'un événement important se prépare.
L'auteur mêle avec doigté l'ambiance et les détails, en virtuose ! Comme je le disais plus haut l'écriture est envoûtante, captivante et riche en images.
C'est un livre court, mais tellement dense que je pourrais vous en parler encore, mais non, je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous-même.
C'est le premier livre de Franck Bouysse que je lis. Un livre d'un auteur français qui parle de grands espaces, c'est rare. Et il le fait tellement bien !
Un auteur que je relirai !
Grossir le ciel est à lire absolument. Et si vous êtes un lecteur exigeant, croyez-moi vous ne serez pas déçu du voyage.
Fabe
"Grossir le ciel" : Ici à La Manufacrure de Livres
Deux autres livres de Franck Bouysse :
- Le vagabond (Ecorce Editions)
- Pur sang (Ecorce Editions)
Franck Bouysse vit à Limoges. Il aime marcher dans les villes, s’arrêter dans un bar, écrire en écoutant Antony and the Johnsons, Billie Holiday et fumer d’immondes cigares italiens. Il publie un roman noir (L’Entomologiste), puis ensuite sa trilogie H. (Le Mystère H., Lhondres ou les ruelles sans étoiles et La Huitième lettre). Il réalise également les dossiers introductifs de l’intégrale BD de Théodore Poussin (par Frank Le Gall) et participe ça et là à divers projets collectifs.
Source : Léon- Marc Levy : http://www.lacauselitteraire.fr/grossir-le-ciel-franck-bouysse
Purée, là, tu me donnes envie ! Je vais chercher après le livre... comme si je n'en avais pas assez :P
RépondreSupprimerOuep, tu seras pas déçue du voyage
SupprimerChouette chronique en effet. Encore un livre à mettre dans les futures lectures :)
RépondreSupprimerFabe frappe fort pour la reprise, après une longue pause ;)
C'est le livre qui est fort. Fort bien écrit.
SupprimerTu as encore une fois raison Fabe, j'ai aimé, très agréable à lire, pas noir, mais plein d'attente, attente, quelle fin ..... J'ai aimé.
RépondreSupprimerSurtout, il écrit bien !
SupprimerArf, je savais que je n'aurais pas dû lire ta chronique... Je n'ai plus de place ! Suis curieuse de connaître l'avis de Gus sur les "suceurs de bible" :p mdr
RépondreSupprimerLis ça Satrape, fais de la place.
Supprimer