Éditeur : SONATINE (17 octobre 2013) 358 pages
Tout semble paisible à B Movie Hell, 3672 habitants. Jusqu’au jour où un tueur mystérieux portant un masque en forme de crâne, surmonté d’une crête iroquoise rouge, se mette à assassiner tranquillement certains des habitants de la ville. Le FBI confie l’affaire à un couple d’enquêteurs, Milena Fonseca et Jack Munson, surnommé le Fantôme, spécialiste des opérations clandestines. Bientôt de mystérieux liens apparaissent entre cette terrifiante série de meurtres et un projet top secret du Département d’État, l’opération Blackwash. Alors que la paranoïa s’empare de la ville, la collaboration entre le FBI et les autorités locales s’annonce difficile. Les habitants de B Movie Hell, bien décidés à garder leurs nombreux secrets, entendent en effet résoudre seuls et sans aide extérieure cette histoire aussi terrifiante qu’énigmatique.
Après sa tétralogie consacrée au Bourbon Kid, Anonyme nous offre un slasher jubilatoire en forme de clin d’œil aux films de série B. Est-il possible d’y résister ?
Mon avis :
Les aventures du Bourbon Kid m'avaient énormément amusée avec cette écriture innovante et complètement déjantée, alors il fallait absolument que je m'attaque à "Psycho Killer" ! Voilà qui est fait !
Ici, contrairement au Bourbon Kid le scénario est "classique". Un barbouze, Jack Munson, presque à la retraite qui aime trop la bouteille etc ... et une femme haut-gradée qui l'accompagne sur une enquête "top secret". Quoi de plus inhabituel hein...
Le tueur, Joey Conrad est surnommé l'Iroquois, pourquoi ? car quand il assassine les gens il est affublé d'un masque en forme de crâne surmonté d'une crête rouge et sème la panique dans la petite bourgade de B Movie Hell tenue et gérée par un seul homme qui dirige et commande la plupart des habitants.
L'histoire se laisse lire très facilement vu qu'il n'y a que de l'action et des dialogues directement en rapport avec l'enquête. Des dialogues courts, précis qui entrent directement dans le vif du sujet, comme dans les livres précédents de l'auteur Anonyme.
La description des personnages de ce roman est quand même assez cliché, que ce soit au sujet de Bébé, une jeune prostituée qui a une place prépondérante dans le roman ou bien de Sylvio Mellencamp le tenancier du "Minou joyeux", (ben oui quoi, c'est le nom du bordel ... c'est astucieux non ? Pffff ).
Toute l'histoire tourne autour de Bébé, qui elle n'est au courant de rien, évidemment !
Beaucoup de poursuites et beaucoup d'action vont mener cette histoire tambour battant.
Le déroulement de l'enquête va vite, heureusement ! Si on devait se perdre dans des descriptions à rallonge je pense que j'aurais abandonné la lecture mais l'auteur n'a pas fait dans les longueurs, il va droit à l'essentiel.
Si seulement il avait inclus aussi un peu de la folie de ses livres précédents, ces situations "cliché" seraient passées comme une lettre à la poste. Mais voilà ... je trouve que ce n'était pas assez déjanté pour détrôner "Le livre sans nom" et les suivants !
Le tueur est doué et astucieux et on devine vers la moitié du livre qu'il est loin d'être fou. Il est aussi très énigmatique puisque l'auteur n'en parle qu'au travers de ses agissements et des indices que relèvent les enquêteurs. L'Iroquois se borne à découper un tas de gens en rondelles, mais il suit un chemin bien défini ...
Les situations et les pistes de l'enquête se précipitent bien, là l'auteur s'est donné la peine de ne pas nous laisser nous endormir.
Il nous délivre des surprises et des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas, du moins pour quelques uns. Quand à l'enquêteur Munson, il est tout à fait crédible dans son rôle et il va nous amener au dénouement avec une logique parfaite.
Par contre il manque le visuel, vous savez ... cette ambiance, cette description des lieux qui nous font mieux nous imaginer le terrain sur lequel on évolue. Dommage !
L'épilogue est un peu (un tout petit peu seulement) surprenant et laisse présager qu'il y aurait peut être une suite. Ceci n'est qu'une opinion toute personnelle.
Ce dernier roman de l'auteur Anonyme est un bon tourne-pages ... mais sans grande valeur d'écriture.
Ça se laisse lire mais ne laisse pas la trace que m'a laissé le Bourbon Kid. (Même si le Bourbon Kid n'avait pas beaucoup de valeur dans l'écriture non plus, mais il avait le mérite d'être très surprenant et fort déjanté).
Conclusion : mon avis est mitigé. Ni très bon ni très mauvais ... mais qui devrait plaire à beaucoup d'autres lecteurs.
Fabe
vendredi 9 mai 2014
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Je l'ai dans ma PAL mais pas encore eu le temps de l'ouvrir !! :D Bon, c'est assez difficile de faire aussi déjanté que "Le livre sans nom"...
RépondreSupprimerPour ma part je pense que ce n'est plus vraiment mon "style" de lecture. Je préfère le noir aux thrillers !
SupprimerRien que cette couverture de livre m'attire forcément. J'ai envie tout de même de le lire durant un creux, histoire de se reposer un peu (puisque moins de descriptions). Merci pour ta superbe chronique !
RépondreSupprimerFais-toi plaisir Satrape
SupprimerJ'ai lu "Le livre sans nom" et ça m'a suffi, j'ai tout de suite décidé que je ne lirai pas les suivants. Pourtant j'aime aussi les histoires déjantées mais pour "Le livre sans nom" j'ai eu l'impression de c'était surtout une opération de marketing et une campagne de propagande bien orchestrée qui ont fait le succès du livre. Pour ce dernier tome, que je n'ai pas lu et ne lirai pas, je suppose que les mêmes recettes ont été employées.
RépondreSupprimerOui Valérian, les mêmes recettes ! Et je vais te dire que pour l'Anonyme, j'ai eu ma dose.
Supprimer