Un meurtre barbare. Une disparition angoissante. Un policier au-dessus de tout soupçon. Et un journaliste lancé dans une quête effrénée de la vérité…Quand le corps d’une prostituée est retrouvé à moitié enterré dans le bois d’Ellicott Creek, non loin de Buffalo, Jack Gannon devine aussitôt que cette affaire pourrait donner à sa carrière de journaliste le sérieux coup de pouce dont elle a besoin : s’il parvient à obtenir des informations exclusives, peut-être pourra-t-il décrocher le poste dont il rêve dans un grand quotidien new-yorkais ? Son intérêt pour le meurtre d’Ellicott Creek grandit encore lorsqu’il apprend qu’une des amies de la victime, une ancienne prostituée, vient de disparaître sans laisser de traces. Dès lors, Jack en est sûr : les deux affaires sont liées. Et le tueur va de nouveau frapper.Très vite, son enquête s’oriente vers Karl Styebeck, un inspecteur respecté et apprécié de tous, mais qui semble avoir des liens avec les deux victimes. Persuadé que les policiers se refuseront à mettre en cause un des leurs, Jack décide alors de tout faire pour révéler au grand jour les secrets sombres et inavouables de cet homme apparemment au-dessus de tout soupçon. Sans se douter qu’il va ainsi mettre en jeu bien plus que sa carrière, et entamer une terrifiante descente aux enfers…
Mon avis :
Un livre policier sorti tout droit de chez Harlequin avait de quoi me faire peur.
Harlequin pour moi c'est gnangnan et Cie.
Mais apparemment cette collection Mosaic est d'une autre trempe. Vengeance Road pourrait très bien se situer parmi les éditions classiques de polars.
Un journaliste Jack Gannon, doué et acharné va mettre au jour les sombres secrets d'un policier admiré par les uns et les autres et se casser les dents sur une enquête qu'il devra, bien malgré lui, effectuer quasiment seul.
Une jeune prostituée assassinée avec sauvagerie est découverte dans un parc, le crime apparait être "rituel". C'est Gannon qui couvre le crime et assez vite trouve des liens cohérents.
C'est un polar bien écrit, bien documenté et qui donne un ordre chronologique des faits presque parfait. Car l'histoire se déroule à trois époques différentes sur trois générations.
Les personnages ont un caractère bien précis, l'auteur a su nous le faire comprendre en quelques phrases par-ci par-là. On se sent tout de suite à l'aise avec la trame et le déroulement de l'enquête.
Il n'y a pas de fin abrupte de chapitres par ce que l'auteur ne sait plus comment rebondir.
Il y a bien quelques fins de chapitres cassants mais c'est calculé, de ceux qui n'en dévoilent pas trop, mais nous laissent des doutes.
C'est aussi un road movie comme le dévoile le titre, une enquête qui voyage à travers les États-Unis, de celles qui ballade les inspecteurs et Jack Gannon.
Si le "Qui tue ?" est prévisible sans être dissimulé par l'auteur, les surprises sont nombreuses et découlent d'une logique ... enfin, la logique criminelle !
Et puis il y a l'intrigue, qui même utilisée de nombreuses fois par des auteurs de polars est très bien écrite et nous happe tout au long du récit.
Un suspense qui prend aux tripes et des situations bien stressantes sont bien présents et là aussi Rick Mofina s'en sort à merveille.
L'épilogue, même si on sait d'avance qui et pourquoi est admirablement bouclé.
Je ne vous en raconterai pas trop ... lisez-le !
Un murmure parcourut le groupe de journalistes. Tout le monde prit fébrilement des notes.
Un camion bleu ? Ça, c’était du nouveau.
— Merci, Dave, dit Parson. A présent, nous acceptons de répondre à quelques questions. Oui, Cathy, de l’Observer, je vous écoute.
— Avez-vous d’autres détails au sujet de ce camion bleu ?
— Nous pensons que le conducteur a rencontré Bernice Hogan peu avant sa mort. Mais nous n’avons à ce jour aucune description de l’homme ; et pour le camion, comme vous pouvez le constater, ça reste vague. C’est pourquoi nous lançons un appel à témoin.
Une découverte qui m'a séduite à 100% et que je vous conseille de lire.
Peut-être que cette collection nous réserve d'autres talents ....
Harlequin ... qui l'eût cru.
Que lis-tu Fabe ? - Un Harlequin.
J'en ris encore....
Fabe
Oups, encore un qui donne envie, un auteur que j'aime bien en plus, une bonne chronique comme d'habitude. Merci Fabe
RépondreSupprimerIl est très bien Christiane, perso je connaissais pas l'auteur, je découvre ...
SupprimerQuoi de mieux qu'un polar classique avec une intrigue bien ficelée et un bon suspense ? Si j'en crois ta chronique c'est le cas de Vengeance road. Comme ce livre est dans ma PAL et que tu en dis du bien, je vais m'y intéresser un de ces jours.
RépondreSupprimerOui, tu peux y aller franco, c'est du bon !
SupprimerBonsoir, amie du soir...
RépondreSupprimerHarlequin, en effet, fallait oser, mais je ne jetterai pas la pierre parce qu'ils en ont quelques "bons" dans la collection Mira ! Bon, à la fin, ça fini toujours bien et la fille tombe dans les bras du bô mec, mais de temps en temps, ça fait du bien, ça décrasse l'esprit et ensuite, hop, on repart à fond ! ;)
Troisième commentaire, il veut pas passer, heureusement que je les copie avant d'expédier !!
Rien à voir avec Mira !!! Mira est du pipi de chat à côté de ceci !!!
SupprimerSans doute une collection à suivre ou alors c'est l'auteur qui fait exception !
Encore un thriller qui m'a l'air bien sympathique et qui plus est, soutenu par une chronique passionnée :)
RépondreSupprimerTu fais bien Fabe de démystifier l'image des éditions Harlequin. Je l'ai déjà dit souvent, ils publient de plus en plus de bons livres policiers (fini l'époque des histoires à l'eau de rose).
Oui Marc c'est vrai, toi tu as déjà tâter le terrain. Harlequin a un lourd passé gnangnan, c'est difficile de faire passer mon message.
SupprimerCe livre est dans ma pal depuis un très long moment, et je dois t'avouer que je n'ai jamais eu l'envie de l'en sortir mais là, après avoir lu ta chronique, j'ai une folle envie de l'en sortir!!! Merci Fabe...
RépondreSupprimerVas-y, tu peux y aller c'est du bon, sors le, fais les poussières et attaque !
Supprimer