'> Fabebook: Fleur de fantôme - Michèle Jaffe

samedi 25 janvier 2014

Fleur de fantôme - Michèle Jaffe

Les chroniques de MarcSupilami


Edition Black Moon – 7 Novembre 2012 – 464 pages – Catégorie : Romans

Résumé :

Eve mène une vie tranquille jusqu’au jour où deux jeunes gens viennent lui proposer un étrange marché. Elle doit se faire passer pour leur cousine Aurora dont elle est le sosie. En contrepartie, elle recevra la moitié de son énorme héritage. Mais avant de travailler dans son café, Eve a déménagé de foyer en foyer. Elle a connu la vie dans la rue. Elle a connu la faim. Hors de question qu’elle y retourne ! La proposition des deux ados est inespérée et elle se glisse facilement dans la peau de cette cousine disparue. Mais elle a en fait signé un pacte avec le Diable. Il y a trois ans, lorsqu'Aurora a disparu, sa meilleure amie Lizzie est décédée mystérieusement. Hantée par son fantôme, Eve comprend que sa propre vie est en danger. Et pour s’en sortir, elle devra découvrir la vérité sur cette nuit où tout a basculé.




L'avis de MarcSupilami :
Fantômes or not fantômes ??
Un bouquin pris au hasard dans ma bibliothèque. Pourquoi celui-là ? A cause du mot fantôme dans le titre ? Peut-être.
A cause de la petite jupette et des collants noirs de la jeune fille ? Qui sait ? C'est que ça attire l'œil ces trucs là !
En tout cas, j'ai fait une bonne pioche, ce livre m'a réservé d'agréables surprises ! Parti pour lire une histoire gentillette avec petites amourettes et prince charmant (dans le genre "Romans" c'est souvent le cas) ne voilà t'y pas que je me retrouve face à un thriller démoniaque qui m'a donné des frissons jusque dans le slip (Pour ceux qui ne le savent pas encore, c'est un "Petit Bateau". Celui qui permet d'avoir un grand mat !).
Bon enfin bref, je ne suis pas là pour vous faire part de la vie intime de mes dessous. Non mais ! Revenons-en à l'histoire.

Eve est une jeune fille célibataire (comme d'hab.) qui travaille comme serveuse dans un café, Le Starbucks pour être précis (mais ça n'a aucune importance). C'est le jour où elle se fait peloter par Roman son patron, qui la soupçonne d'avoir volé de l'argent dans la caisse, qu'Eve décide de tout lâcher et de quitter la ville.
La providence lui tend les bras le même jour (Évidemment ! C'est un bouquin, donc la providence arrive lorsque l'auteur le décide !) Un jeune couple lui fait une superbe proposition de 100 000 Dollars pour jouer un rôle un peu spécial (Là, l'auteur ne prend aucun risque. Il crée une providence grand luxe qu'Eve ne pourra pas refuser. Ben ouais ! Si elle refuse… l'histoire se termine avant de commencer ! Logique non ?).

C'est parti pour une nouvelle vie et… de nouvelles emmerdes. Eve doit se faire passer pour une riche héritière, Aurora, qui a disparu depuis 3 ans et que beaucoup de gens imaginent morte. Sa tâche est simplifiée par le fait qu'Aurora et elle seraient de parfaits sosies (Ah elle la joue fine, Michèle JAFFE)
Une intrigue rondement menée qui nous fait découvrir le monde de l'opulence et… un certain nombre de squelettes dans les placards.

Bon. Et les fantômes alors ?? Merci pour la transition, j'allais y venir. C'est un sujet délicat les fantômes. On y croit… ou pas (Houba)
Sans trop lever le voile sur l'intrigue, je vous annonce que dans ce livre, un fantôme communique avec Eve en l'appelant sur son portable ! (Si, si, j'vous jure) Bon elle le reconnait de suite, car le message "NUMÉRO INCONNU" s'affiche sur l'écran de son téléphone (Moi, maintenant je me méfie des fantômes. Je suis un malin, dès que j'ai un appel inconnu, je change de numéro de téléphone. Bon OK, je suis devenu injoignable, mais au moins je suis tranquille question fantômes. Je sais… fallait y penser !)
Le suspens s'amplifie de chapitre en chapitre avec de nombreux rebondissements, re-rebondissements et re-re-rebondissements (A force de rebondir, j'ai perdu 2 kilos en lisant ce thriller).
Si vous aimez les histoires à rebondissements avec des tiroirs secrets dans tous les coins, allez-y vous ne serez pas déçus du résultat (Pour les kilos en moins, je ne promets rien !)
Personnellement j'ai adoré ce livre. De bonnes idées, du rythme et un suspens qui tient en haleine jusqu'à la fin de l'histoire;
Alors… fantômes or not fantômes ??

Marc Supilami

Les circonstances de l’accident étaient étranges. Il avait été signalé par les occupants du véhicule arrivant en face de nous. Ils avaient vu une bicyclette bleue descendre à toute allure du haut de la colline, directement sur notre voiture. Le vélo avait été retrouvé très abîmé, à quinze mètres de l’accident, là où il était tombé après l’impact. Il n’y avait aucun signe d’un cycliste. D’ailleurs, les témoins juraient qu’il n’y avait personne sur la bicyclette. Juste un vélo bleu tout seul, filant sur un trajet de collision avec notre voiture. « Un vélo fantôme », avait commenté un témoin. Lorsque l’inspecteur Ainslie nous raconta cela, je me mis à trembler. Je savais que c’était stupide. Les vélos fantômes n’existent pas, me répétai-je. Ce ne sont que des mots.

14 commentaires :

  1. Fantômes or not fantômes ? C'est malin ça, maintenant j'ai très envie de savoir.
    Et pour savoir je vais le lire !
    Merci Supi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ben c'est fait pour ça une chronique ! Donner envie de lire un livre qu'on n'aurait pas forcément trouvé dans la masse de littérature qui nous entoure :)
    Alors, lecture... or not lecture ?

    RépondreSupprimer
  3. Intriguée par le livre !!! Je ne te dis pas merci !!

    RépondreSupprimer
  4. Tu préférerai sans doute que je vienne te raconter l'histoire dans l'oreille ? Faut quand même faire un minimum d'efforts pour mériter la fin spectaculaire de l'intrigue :)
    Tu n'es qu'une... belette :)

    RépondreSupprimer
  5. Alors là...je suis intriguée aussi..et quand je suis dans cet état-là...je n'ai qu'une envie..me jeter dessus.. Merci toi

    RépondreSupprimer
  6. Ne reste pas dans cet état là Foumette.
    Je prescris la lecture immédiate de ce livre :)
    Salut toi ;)

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, oui, moi aussi cela me donne envie, je termine l'encours et passe à celui-là, fantôme or not fantôme, j'ai hâte de savoir

    RépondreSupprimer
  8. bon et bien encore un livre dans ma liste de lecture !!!! merciiiii

    RépondreSupprimer
  9. Pas de quoi Sandrine, mais... attention aux fantômes ;)

    RépondreSupprimer
  10. Et allez, le site qui ne publie pas mon commentaire !! GRRR ! Bon, je disais donc que je ne me remettais toujours pas de ta vanne sur ton slip "petit bateau" pour avoir un grand mat... Non, j'y arrive pas, ça me fait toujours marrer. Supi, tu es pire que moi ! :D

    RépondreSupprimer
  11. Wow, quelle magnifique chronique ! Bizarrement, je n'ai pas la même attirance que toi pour la couverture... C'est malin, il faut que je le trouve maintenant, le livre, pas ton slip !!!

    RépondreSupprimer
  12. Salut belette :) Désolé de t'avoir mis dans tous tes états ! Je sais, les fantômes ça inquiète toujours :)
    P.S : Je précise que les commentaires sont EN PRINCIPE réservés à la chronique du livre et non pas à... MON SLIP :)
    Bonne lecture

    RépondreSupprimer
  13. Oui, oui, oui, j'ai lu et je ne regrette absolument pas, cela change des thrillers purs et durs, mais très très bon bouquin, encore un grand merci Marc Supilami, ....

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !