Les chroniques de MarcSupilami
Lorsque Freeman Mills, un garçon âgé de douze ans, arrive à Wendover – un foyer de groupe pour enfants perturbés –, c’est une chance qui s’offre à lui pour un nouveau départ. Mais les secondes chances ne sont pas faciles pour Freeman, victime d’expériences infantiles douloureuses qui lui ont donné la capacité de lire dans les esprits des autres. À Wendover, Freeman et les autres enfants sont les sujets d’autres expériences secrètes, mises sur pied par une organisation obscure appelée La Confiance. Mais ces expériences font davantage que faire éclore des pouvoirs de clairvoyance : les champs électromagnétiques utilisés au cours de ces expériences réveillent les fantômes des patients qui sont morts à Wendover, lorsque l’endroit était encore un hôpital psychiatrique.
L'avis de MarcSupilami :
Le foyer de Wendover est annoncé comme celui de la dernière chance pour ces jeunes enfants passés par tous les stades de la réinsertion, depuis la maison de correction jusqu'à la famille d'accueil, sans résultats probants. A Wendover c'est l'amour de Dieu qui pourra sauver ces âmes perdues. C'est du moins ce qu'annonce fièrement le directeur, Monsieur Francis Bondurant, qui ne manque jamais une occasion de prêcher la bonne parole, y compris à l'aide de son bâton en bois destiné à caresser les fesses des indisciplinés – surtout celles des petites filles ! – (Si le message n'entre pas par le haut, la tentative de ce cher monsieur d'essayer par le bas est certainement louable !)
Mais le foyer de Wendover n'est pas un foyer comme les autres à plus d'un titre. Une mystérieuse équipe de médecins administre des traitements très spéciaux à leurs pensionnaires, tout particulièrement dans la chambre 13 au sous-sol. Ces expériences permettent d'entrer en communication avec… des fantômes ! (Je sais, vous allez me dire… ENCORE. Eh oui, mais je ne l'ai pas fait exprès, promis, juré. Je dois les attirer en ce moment ceux-là. Tiens… peut-être suis-je moi-même un fantôme !!)
Par contre, ces fantômes là n'ont rien à voir avec le gentil Gasper. Ils sont plutôt gores, surtout la femme miracle (Oui, oui, ça existe des fantômes femelles) qui s'est arrachée les yeux et les garde bien à l'abri dans les paumes de ses mains. (De quoi trembler, non ? Vous imaginez… elle s'approche de vous et veut… vous serrer la main !) Je passe les différentes aventures, ou plutôt mésaventures de nos jeunes protégés pour vous laisser l'envie de lire le livre (ou pas !).
Freeman tira la couverture sur sa tête, la rayonne institutionnelle lui grattant la joue. Il sentit l’odeur de ses propres pieds. Demain, il devra se doucher, se mettre nu devant Deke et son Escadron de Voyous. Non, minute. Freeman écarta la couverture et guetta la rangée de lits. Deke était toujours absent. Il n’était jamais revenu du sous-sol. Isaac siffla à nouveau. Freeman s’allongea sur le dos et regarda en haut. La faible lumière bleue de sécurité près de la porte donnait au plafond l’aspect d’une nuit sans étoiles avec la lune quelque part au-dessus de l’horizon. Ou peut-être que c’était la surface de l’océan et ils étaient noyés. Cela n’avait vraiment aucune importance qu’ils fussent morts ou non. Dans un cas comme dans l’autre, il n’y avait aucune issue.
Tout ce que je peux vous dévoiler, c'est qu'à la fin de l'histoire vous connaîtrez enfin… le terrible secret de Freeman ! Une histoire bien sympathique, à condition d'être copain avec les spectres bien sûr. Pas forcément des plus originales, mais plutôt bien écrite. Quelques longueurs toutefois avec des explications techniques sur le fonctionnement du cerveau, des maladies qui peuvent l'atteindre, ainsi que des traitements qui peuvent le soigner, cassent un peu le rythme de l'histoire et sont quelque peu rébarbatives pour des non-initiés comme moi (même si, étant petit, je jouais parfois au docteur avec mes copines !).
A relever également de nombreuses références à des acteurs de cinéma et à des films dont Clint Eastwood est le héro (car le petit Freeman se prend pour Clint) qui finissent par être pesantes (Si vous chercher la filmographie de Clint Eastwood, je vous conseille ce livre). Fort heureusement, Scott Nicholson décide de se lâcher dans la dernière partie du livre en nous balançant des pages explosives à l'instar du bouquet final d'un feu d'artifice. Une alliée inattendue va provoquer une accélération des événements avec son lot d'horreur et de violence.
Les "gentils" vont-ils gagner ? Mais au fait… qui sont les "gentils" ? (Vous me suivez toujours là ?)
Quoi qu'il en soit, j'ai passé un bon moment de lecture, plongé dans les caves du Foyer de Wendover.
Si vous êtes adeptes des gros frissons et d'une bonne dose d'épouvante, attachez vos ceintures, mettez le casque sur la tête, les écouteurs dans les oreilles (musique douce de préférence) et surtout… ne lisez pas avant de vous endormir… l'impasse des morts n'est jamais très loin. Vous êtes prévenus !
Amen
Marc Supilami
Me ferais bien un petit fantôme moi, ton avis me fait (encore une fois) envie.
RépondreSupprimerMerci Supi !
Et oui, moi aussi j'aime bien les fantômes, donc vais probablement m'y mettre, comme d'habitude, tu fais envie Marc avec tes belles chroniques
RépondreSupprimerEh bien dites moi, il va y avoir des soldes sur les prix des fantômes dans les prochains temps :)
RépondreSupprimerMerci pour vos commentaires.