'> Fabebook: Dossier 64 - Jussi Adler-Olsen

samedi 15 février 2014

Dossier 64 - Jussi Adler-Olsen

Dossier 64 est le 4ème tome de la série du Département V avec l inspecteur Carl Mørck.
608 pages Éditeur : ALBIN MICHEL (3 janvier 2014)



A la fin des années 80, quatre personnes disparaissent mystérieusement en l espace de quelques jours. Jamais élucidée, l affaire se retrouve sur le bureau du Département V. Carl Mørck et ses improbables assistants, le réfugié syrien Assad et la pétillante Rose, ne tardent pas à remonter jusqu aux années 50 où s ouvre un sombre chapitre de l histoire danoise : sur la petite île de Sprögo, des femmes sont internées et stérilisées de force sous la direction du docteur Curt Wad, obsédé par l idée d un peuple « pur ». L une d elle, patiente n°64, est Nete Hermansen...Plongé dans une terrible histoire de vengeance, Mørck enquête cette fois dans le milieu politique opaque d une société danoise où l influence des extrêmes se fait sentir.





Mon avis :
J'avais lu les 3 premières enquêtes du département V avec beaucoup de plaisir donc j'ai abordé celui-ci bien installée, sachant que j'abordais un livre qui allait me plaire.
C'est un cold-case des années 80 parfaitement sordide sur lequel Carl Mørck et son équipe ont décidé d'enquêter. Une première disparition d'une prostituée non suicidaire et dont les affaires étaient en plein essor donne le départ à la découverte d'un complot inimaginable.
Toujours aussi plaisant à lire, cette enquête du département V ne s'essouffle pas en regard des 3 précédents volumes. On peut tout aussi bien lire celui-ci indépendamment des autres.
Ce sont des enquêtes bouclées, l'auteur clôture bien chaque histoires pour mon plus grand plaisir.

Revenons à nos moutons ;
D'une part il y a la nouvelle enquête "affaire non classée" que débute l'équipe de Carl Mørck, cette équipe toujours composée de  ces trois personnages sympathique mais un peu spéciaux ..
Il y a Rose quand ce n'est pas son alter-ego Yrsa qui la remplace et il y a aussi Assad, toujours aussi doué mais tout aussi énigmatique.
Au delà de cette enquête l'auteur nous inclus l'histoire de Nete Hermansen en chapitre interposé. L'histoire de Nete se situe entre 1955 et 1961.
Comme vous l'aurez compris ce sont deux histoires qui se télescopent et s'imbriquent l'une dans l'autre.
Du côté de Nete l'auteur nous compte son histoire au fur et à mesure ... enfermée sur l'ile de Sprogø dans son adolescence là où on déportait les femmes pour leur faire subir des avortements abusifs et stérilisations forcées. Nete est une fille intelligente même si tous pensent le contraire.
Ce qui lui arrive défie l'entendement et je vous laisse le découvrir ...

Le personnage le plus sordide de cette histoire est toujours en activité, Curt Wad médecin et manipulateur œuvre en politique pour, entre autre, une race pure et dépourvue de "parasites". Tous les moyens sont bons pour arriver au pouvoir.

Ils étaient parvenus au vestiaire quand la voix de Curt Wad s’éleva à nouveau derrière eux :
« Vous ignoriez, monsieur Rosen, que votre femme était une putain ? Une pauvre arriérée qui vient de l’asile de Sprogø et qui se fout de savoir pour qui elle écarte les cuisses. Vous ignoriez que son cerveau débile ne fait pas la différence entre le bien et le mal et que… »

Carl Mørck va mener cette enquête contre vents et marées. Il va devoir aussi payer de sa personne.
Jussi Adler-Olsen a réussi avec brio cette quatrième enquête du département V et je ne me suis pas lassée une seule minute, pas de lecture en diagonale non plus.
La résolution de l'enquête dont le lecteur pense connaître l'issue adopte une pirouette tout à fait imprévisible (pour moi en tous les cas).
Une fin cohérente même si un petit peu alambiquée, une pirouette réussie .. de justesse.

Un livre que je vous conseille ? - Oui, c'est un bon livre policier dont je lirai certainement le suivant.
Fabe

8 commentaires :

  1. C'est toujours avec impatience que j'attends les suites du département V Il est vrai que ces livres peuvent être lus indépendamment mais je conseillerais quand même de les lire dans l'ordre, ne fut-ce que pour comprendre, entre autre, l'histoire de Rose . Très bonne chronique comme d'habitude Fabe, et je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai bien apprécié ce livre comme les autres d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes bien d'accord Christiane c'est un très bon auteur dont on ne se lasse pas.

      Supprimer
  2. Excellent roman ! le thème choisi pour l'intrigue est littéralement glaçant et révoltant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Marnie c'est un super roman et c'est vrai que le sujet est révoltant, c'est "aussi" ce qui fait que cette histoire est une bonne intrigue.
      Mais, je vais me répéter, l'auteur nous offre des volumes qui ne s'essoufflent pas et ça c'est un pari gagné.

      Supprimer
  3. flûte alors, je croyais t'avoir laissé un comm.
    (en espérant le cinquième tome en janvier 2015)

    RépondreSupprimer
  4. Pour le moment c'est un sans faute pour JAO, pour notre plus grand plaisir...
    Bon dommage qu'il faille patienter entre deux enquêtes mais je suppose que comme la mienne ta PAL te laisse de quoi tenir le coup :)

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !