Les chroniques de MarcSupilami
Quatrième de couverture :
À vingt-sept ans, Yael mène la vie sans histoire d'une Parisienne célibataire. Un soir, elle croit voir des ombres apparaître dans le miroir de son appartement. Puis le phénomène se reproduit. Ces « ombres », enfin, prennent contact avec elle par l'intermédiaire de son ordinateur et l'invitent à s'intéresser aux symboles et aux vérités cachées. Effrayée par ces manifestations surnaturelles, elle reçoit l'aide de Thomas, un journaliste canadien qu'elle vient de rencontrer. Peu à peu, les Ombres guident Yael et Thomas vers la découverte de l'existence d'une histoire parallèle, de sociétés secrètes influençant le cours des événements, d'intérêts puissants capables de manipuler les hommes à leur guise. Mais ce savoir n'est pas sans danger…
Livre 1 : Le cycle de l'homme
L'avis de MarcSupilami :
Qu'est ce qu'il est en train de lire votre marsupial préféré ?... Tout le monde s'en fout... C'est pas grave je vous raconte quand même. J'ai attaqué "Les arcanes du chaos" de Maxime Chattam. Une soixantaine de pages sur 450 ! Apparemment un thriller comme je les aime, avec une dose de fantastique. J'ai fait la connaissance du Shoggoth, personnage étrange qui vient régulièrement acheter des yeux de verre (Pourquoi ? Sais pas encore... mais c'est pas net ce truc là, moi j'vous l'dit) Il y a aussi Yael, jeune et jolie fille qui habite une maison futuriste dont le plancher du salon est en verre et propose une vue plongeante sur... les égouts de Paris ! (Vous êtes sans doute nombreux à préférer une baie vitrée avec vue sur la mer ou la montagne, mais là NON. Pas la peine d'insister, c'est Maxime qui la voulu ainsi. Je subodore un éventuel passage pour un être maléfique quelconque. Si, si !) Et puis, y a le chat Kardec ! Pas minou, choupette ou Félix... KARDEC (Là faut bien avouer que ce n'est plus un signe mais un panneau indicateur. On file tout droit vers l’ésotérisme, non ?) Vous aurez remarqué vous aussi, que dans les romans, les jeunes et jolies filles sont souvent seules dans leur vie (Tsst, tsst, tsst, pas très normal tout ça !). Allez savoir pourquoi ! Pour se taper tous les héros masculins du bouquin sans doute ? Encore un truc d'auteurs pour faire grimper les ventes, à tous les coups ! Sont vicieux ceux-là !
…… Quelques temps plus tard. Ça y est, j'ai fini ce bouquin… tant bien que mal. En effet, si ça commence plutôt bien je trouve que l'auteur s'enfonce petit à petit dans les méandres de l'ésotérisme (Eh oui, c'est bien le sujet du livre). L'intrigue est tirée en longueur, la chasse à l'homme est interminable et ne tient pas forcément la route. Si la fin est surprenante, elle est également un peu tirée par les cheveux. (Là Maxime, je trouve que tu pousses un peu le bouchon). En bref, un thriller qui se rapproche plus du fantastique. Il se laisse lire, mais ce n'est pas le meilleur des CHATTAM.
Marc Supilami
— Attendez ! cria le journaliste. Il faut qu’on parle.
Le diable pencha subitement en avant.
Le ciel bascula sur trois mètres de haut, pour se précipiter sur Thomas.
Celui-ci bondit en arrière, trébucha, heurta le sol en même temps que la plaque de verre qui éclata en un millier de débris scintillants qui se précipitèrent sous son corps.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !