Il y a peu je vous présentais ma chronique du livre de David Emton "Le secret de Dieu".
L'auteur a bien voulu se prêter à un échange de questions-réponses pour notre grand plaisir.
David Emton "grand reporter" a parcouru le monde avant de se lancer dans l'écriture d'un thriller-initiatique qui est paru en 2012.
"Le secret de Dieu" encore et toujours en tête des ventes et lecture phare pour cet été est constamment en réimpression.
Ce succès n'est pas anodin. Les lecteurs aiment ce style d'écriture. Les fondements de notre histoire autour d'un thriller haletant et sans temps mort font de ce livre un réel plaisir.
David Emton, bonjour.
- L'envie d'écrire un thriller vous est-elle venue d'un coup ou bien c'est une idée qui vous titille depuis longtemps ?
Je suis longtemps resté à l'écart de la fiction, trop longtemps... Il me semblait alors que le reportage, la tribune ou l'essai permettaient de transmettre davantage de réalité - et disons-le : de vérité - que les romans. Quelle erreur avec le recul ! Il y a, dans la forme romanesque, une délicatesse et une puissance qui autorisent à dire tant de choses, le plaisir en plus... Quant à l'idée d'écrire le "Secret de Dieu", elle m'est venue un soir, à Jérusalem, où nous évoquions le destin maudit de la Ville Sainte avec un ami, lui aussi reporter. "Il faut en faire un livre!" J'ai caressé l'idée pendant trois ans...
- Et votre film préféré ?
Question difficile, là encore ! Le Septième Sceau, Lucky Number Slevin, Le nom des gens...
- Vos opinions religieuses vous ont-elles influencées pour l'écriture de l'histoire ?
La lecture du "Secret de Dieu" vous a donné l'impression que j'avais des "opinions religieuses" ? Vous savez, j'assume mon identité : je suis un Occidental. Et donc, la religion, à mes yeux, relève du privé. Et je n'évoque jamais ma vie privée.
- Dans votre livre, Julie Normandy, un personnage central de l'histoire est une "anti-héroïne" et pourtant c'est par elle que se dévoile l'intrigue.Le choix du personnage de Julie est-il stratégique pour l'histoire ?
Absolument. Julie est une Française que l'on pourrait croiser chaque jour. Elle a ses idées, ses fragilités, ses rêves - et de sérieuses réserves en matière de religion. Mais au cours de sa terrifiante aventure, elle va se métamorphoser : son âme est belle, elle deviendra une guerrière lumineuse. Jusqu'au final, où elle sera confrontée à... Mais : chut !
- Vous décrivez très bien le temple de Massada, sa destruction et aussi la découverte des "dattes".
Cette partie de l'histoire : info ou intox ?
C'est authentique. Les archéologues israéliens ont retrouvé au fond d'une jarre de la forteresse de Massada, sur les rivages de la Mer Morte, quelques noyaux de dattes vieux de deux mille ans. Vous savez qu'Israël est à la pointe des nouvelles technologies, y compris en matière d'agrotech. Eh bien, on a traité, "ranimé" serais-je tenté de dire, ces noyaux pour les replanter et désormais vous pouvez déguster les mêmes fruits que les derniers résistants à l'empire romain. Je ne pouvais passer à côté de cette anecdote à la fois poétique et scientifique : tout "Le secret de Dieu" oscille ainsi entre les temps bibliques et l'époque moderne.
- Les personnages historiques et bibliques prennent une certaine importance dans le récit et vous mêlez adroitement la fiction et la réalité.
Mais tous ces personnages servent-ils le même dessein ?
Quand vous prétendez révéler le "secret" de toutes choses, vous devez convoquer dans votre histoire aussi bien Moïse que Jésus, Napoléon que Hitler, et expliquer leur rôle dans nos destinées...
- Dans tout récit il y a une morale : bien ou mal. Dans "Le secret de Dieu" la barrière est haute à franchir.
Y êtes-vous arrivé ?
Je vous laisse seule juge...
- Je finirai par vous poser LA QUESTION que tous vos lecteurs se posent :
Y aura-t-il une suite ? Ou bien un autre livre ? Est-ce prévu pour bientôt ?
Une suite, non. Mais d'autres thrillers, oui. Le prochain est rédigé et signé, toujours chez Albin Michel. Sa date de sortie sera bientôt connue.
Titre provisoire : "Déluge"
-Je vous remercie d'avoir eu la gentillesse de répondre à mes questions.
Puis-je vous dire à bientôt pour parler de "Déluge" ?
Avec grand plaisir.
Lien vers le site de David Emton : http://www.davidemton.com/
Lien vers la page facebook : Page facebook du livre
— Professeur ! Ça y est, on les a ! cria Ilan, l’étudiant qui œuvrait sous les ordres de la belle quadragénaire, en trottant vers elle les bras encombrés d’un gros sac de jute brun.
Il se planta devant elle, l’air extatique, trempé de sueur, et lui fit admirer les dattes qui débordaient du sac.
— Regardez comme elles ont l’air appétissantes !
Tres belle interview, je vous salut avec mon plus beau Balais Madame ;-) Le Concierge Masque pour vous servir
RépondreSupprimerTiens ... comme c'est étrange ! Nous parlions de vous hier soir et vous voilà.
SupprimerJe suis ravie que l'interview vous plaise mais c'est surtout grâce à David Emton.
En tous les cas, ce que j'ai dis est vrai ; son livre reste encore parmi mes coups de cœur.
Un livre à lire absolument.