J'ai abordé ce livre sans me poser de questions, sans en lire les critiques et sans savoir que c'était la troisième "aventure" de Dave Gurney. Oups .... Moi qui aime lire dans l'ordre !
Le premier livre "658" et le second "N'ouvre pas les yeux" seront certainement à l'ordre du jour pour mes prochaines lectures.
Dave Gurney est un enquêteur vedette du N.Y.P.D à la retraite qui panse les blessures qui lui ont été infligées au cours de sa dernière affaire.
Il vit retiré avec Madeleine dans une grande propriété à la campagne lorsqu'une une vielle connaissance lui demande d'être l'ange au dessus de l'épaule de sa fille, Kim Corazon.
Cette dernière mène un projet de "télé-réalité" pour une chaîne de télévision qui opte pour des reportages "choc".
kim a fait du bon travail, elle veut montrer le ressenti des familles que "Le bon berger", tueur en série 10 ans auparavant, a assassiné froidement d'une balle de gros calibre en pleine tête.
À l'époque, le "bon berger" avait fait parvenir un manifeste aux autorités.
Un manifeste très controversé par Dave.
Gurney va aller de surprises en surprises.
Pour Dave des erreurs de profilage ont obligatoirement été commises.
D'après ses conclusions et les récents événements survenus, tout lui laisse à penser que le "bon berger" n'est pas celui pour qui il veut se faire passer.
Contraint, mais ravi d'échapper à l'ennui, Dave Gurney va "éplucher" le dossier tout en protégeant Kim des ennuis qu'elle subit.
Un très bon livre que je classerais en tête des "nouveaux auteurs".
Une chronologie parfaite dans les faits et une maîtrise tout aussi parfaite de la personnalité des protagonistes font
que ce suspense est drôlement bien fichu.
"Suspense" jusqu'à la fin !
Fabe
« Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »
Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.
Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...
Né en 1942, John Verdon, ancien publicitaire, a pris sa retraite à 53 ans pour se consacrer à l’écriture. Après 658, premier roman qui fut l’une des révélations thriller de l’année dernière, puis N'ouvre pas les yeux, il récidive en beauté avec ce deuxième opus des aventures de l’inspecteur Gurney.
Merci pour cet avis.
RépondreSupprimerC'est avec plaisir que je partage mes coups de cœur.
RépondreSupprimer