'> Fabebook: Nadine Monfils - Elvis Cadillac ( King from Charleroi)

vendredi 5 août 2016

Nadine Monfils - Elvis Cadillac ( King from Charleroi)

Fleuve éditions (3 mars 2016)



 Avec sa chienne Priscilla affublée d'une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l'âge de 5 ans près des toilettes d'un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épiciers fans de Georgette Plana, et est devenu Ze sosie officiel du King ! Invité à chanter pour l'anniversaire d'une vieille châtelaine, sur l'air de " Blue Moon ", il va se retrouver au cœur d'un crime bien étrange, avec en prime une panoplie de pétés du couvercle, dont le chat Houellebecq qui a des mycoses aux pattes. Yeah !







Mon avis :
Avant tout, il faut que je mette les points sur les I :
Étant belge et curieuse (comme toutes les meufs), depuis un temps déjà,  je voulais lire un livre de ma compatriote Nadine Monfils. Et ceci pour plusieurs raisons.
La raison principale est que très peu de femmes ont été éditées dans la collection "Série noire" chez Gallimard !
De un, l'auteur est belge (ça je lai déjà dit), ensuite N. Monfils à écrit du polar (ma tasse de thé), elle est aussi l'amie de Chille (mon pote) et elle a pour ami également Willy, qui tient un café Place du jeu de balles à Bruxelles et chez qui je m'éclate à coups de Jup's (Jupiler - les hommes savent pourquoi).
Donc, je m'y suis enfin mise, mais j'ai opté pour son dernier roman édité chez Fleuve Éditions !
Elvis Cadillac !
Bon, j'en viens au fait ...

Elvis Cadillac vit à Bruxelles dans le quartier des Marolles, il promène ses kilos de trop, sa banane et sa chienne Priscillia au volant d'une Cadillac flambant rose et fait des spectacles. Il exécute son "art" lors de fêtes de quartier, maisons de retraites, ou lors de réunions plus privées.
Abandonné par Raymonde (sa môman), un "beau jour" il la trouve à sa porte. Arrivée sans tambour ni trompette,  elle vient lui chambouler sa vie à grand renfort de conseils et directives d’impresario ...
Elvis est convié dans un château pour y exercer son rôle de "sosie de Presley", il va chanter et animer une soirée donnée en l'honneur d'Olivia, une vielle châtelaine dont la famille attends impatiemment qu'elle disparaisse pour pouvoir profiter du magot !
Tous les personnages sont loufoques, toutes les situations tiennent du "cliché", le cocasse est légion,  il l'est même tellement que s'installe une lourdeur qui ne disparaitra pas avant le mot FIN !
Que ce soit le fils surendetté, la belle fille poète du dimanche ou le travelo arrivé à l'incruste ... tous sont barrés.
Pour ma part, trop c'est trop ... quand le commissaire s'appelle Cramique (pain aux raisins en belge) et qu'on sait qu'il est accompagné dans ses enquêtes par Béru, son mainate ... (hein !?).
Ben oui, il y a enquête aussi, puisque mort suspecte il y a.
Tout ça à la façon vaudevillesque  ... l'écriture en devient assourdissante.  Mais je ne peux dire si c'est bien ou pas, je ne suis pas habituée du tout à lire ce genre d'histoires.
Je me pose quand même la question de savoir où se situe l'humour et le ridicule et à quel moment il y a confusion.
Vous savez, c'est comme une réunion de gonzesses où la volaille fait un bruit assourdissant.
Bref, le livre ne m'a pas plu, même si j'ai mis un point d'honneur (oui ça m'arrive) à le lire jusqu'au bout.

Je ne m'avoue pas vaincue pour autant car je compte bien attaquer Monsieur Émile paru aux Éditions Gallimard dans la "Série Noire".
Je serai dans ma gamme de lecture et pourrai donner un avis plus approprié ....

Fabe




1 commentaire :

  1. Merci pour ce ressenti plein d'humour Faby
    Mais comme toi, je n'ai jamais trop adhérer à la lecture de cette auteure, même si elle est belge.
    Ce n'est pas vraiment le genre qui me plaît le plus.
    J'ai tenté deux livres mais je recommencerais pas un troisième.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !