- Broché: 271 pages
- Editeur : Editions Aden - Bruxelles (20 août 2015)
- Collection : Label littérature
Séduire avec les mots grâce aux petites annonces de Libération parues dans les années 80 ou sur des sites de rencontre sur Internet.
Une vie à séduire propose une quarantaine de récits sensuels, tendres, heureux, romantiques, espiègles, cruels, où l’auteur – journaliste et… archiviste – dévoile les phrases de ses aventures personnelles telles qu’elles ont été écrites ou prononcées, se terminant quelques fois par un (À suivre…) qui laissera l’imaginaire vous emporter.
L’évolution fondamentale et si rapide des technologies de la communication a-t-elle changé l’expression du désir, voire transformé notre manière de séduire ?
Mon avis :
Curieuse de lire autre chose que du polar et un p'tit peu curieuse aussi de ce sujet que je n'ai jamais pratiqué, je me suis lancée dans la lecture de ce livre d'un auteur belge et journaliste.
L'évolution sur ces trente dernières années des petites annonces de "drague" ! Si le sujet en lui même n'est pas exceptionnellement passionnant, l'évolution jusqu'à ce jour à pris une envolée de liberté. L'apparition du minitel et d'internet ont donné libre cours et aider à "décoincer" les plus timides.
L'auteur, adepte des petites annonces avant le numérique, se sert des périodiques et termine souvent ses annonces par un "A suivre ..." qui laisse l'imagination faire le reste.
Le sujet traité décortique uniquement le côté "gay". Ben oui, l'auteur parle et retranscrit ce qu'il connait, pas de suppositions ... ! Il est avant tout journaliste n'est ce pas.
Ces "petites annonces", ces "courriers du cœur", ces désirs de rencontres, ont fortement contribué à faire se rencontrer des hommes qui avaient de grosses difficultés par rapport aux "tabou", aux "qu'en dira t-on".
Au fil de la lecture, de ces échanges de courriers, j'y ai lu de tout et je me suis souvent amusée avec les réponses, les suivi .. Il y a des situations cocasses mais aussi de la tendresse, de la gêne ou de la fanfaronnade.
Je me suis fait une réflexion : je pense préférer l'époque sans internet.
Pourquoi ? Et bien, je pense qu'avant il y avait plus de "sensibilité" (peut être est-ce aussi de la discrétion). Maintenant, avec internet tout est plus direct, plus "cru", et aussi les SMS qui sont bien pratiques mais, de par leur manières d'être écrits, les SMS peuvent être mal interprétés.
Personnellement je trouve que rien ne vaut une belle lettre. Mais sans doute suis-je d'un autre temps !
En fin de lecture, toute à mes pensées sur ce que je venais de lire j'ai constaté une chose et il faut que je vous le dise. (même si je dérive hors sujet).
Faut que je défende les femmes !
- Il existe des bordels, des salons de massages, des bars à rencontres, des quartiers entiers dédiés aux hommes cherchant chaussure à son pied ... mais des vitrines à néons où les femmes peuvent aller faire leurs choix, ça et ben, ça n'existe pas (hormis quelques clubs de gigolos)!
Merde alors, quelle discrimination !
Voilà, je termine comme ça avec une vidéo que j'adore, petit clin d’œil sympa !
Fabe
Une vie à séduire, Un livre À Lire si le cœur vous en dit.
Et un p'tit lien vers la page Facebook du livre, c'est ICI
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !