Cadeau
parfait pour tous les amoureux de la vraie nature, le Petit livre de
merde(s) est un témoignage unique de ce dont on ne parle jamais et qui
fait pourtant la particularité de la vie sur Terre (de votre chien de
compagnie à l’éléphant d’Afrique). Les 50 entrées sont bien
évidemment illustrées en couleur et témoignent de la particularité de
chacun des excréments des animaux, sans tomber dans le graveleux, mais
toujours avec une bonne dose d’humour, de second degré. Pour apprendre en s’amusant ce qu’on ne nous dit jamais !
Vous saurez ainsi pourquoi les lapins aiment bien manger leurs propres
excréments, comment la merde de tigre a aidé la CIA pendant la guerre du
Vietnam, que la bouse de vache est utilisée au Népal pour remplacer le
charbon et le pétrole, et bien d’autres choses encore. EXEMPLE : Pourquoi est-elle marron ?
Cette couleur est due à la bilirubine, produite par le foie. La merde
des oiseaux, elle, doit sa couleur blanche à l’acide urique qui circule
dans le sang, et qui se mêle aux excréments lors de la défécation. Vous voulez en savoir plus? Les réponses sont dans ce livre.
"La merde ? Parlons-en. Non pas de la nôtre, pudeur oblige, mais de celle de nos amis les bêtes. Car au-delà de la curiosité qu’elle suscite chez les scientifiques, elle profite à toutes les créatures du bon dieu. Elle fait germer les graines, fertilise les sols, abrite une faune variée, et fait fuir les prédateurs. Les hommes l’utilisent pour se chauffer et isoler leurs habitations et même pour certains sportifs, elle peut faire office, mais si ! de ballon."
L'avis de MarcSupilami :
En voilà un livre qui m'a l'air très utile ! Ne l'ayant pas lu (et n'ayant aucunement envie de le lire) vous n'aurez donc pas droit à votre chronique Marsupilamienne.
NÉANMOINS, Hé, Hé… le titre de ce livre m'attirant comme une mouche est attirée par… Ben tiens justement, ça tombe bien, je ne peux m'empêcher de vous faire part de mes impressions. Attention, ça va chier des bulles (mais c'est quand même plus propre !).
Lorsque vous voyez un joli caca sur le trottoir… vous l'évitez, point. Vous n'allez pas sortir votre loupe de poche pour vérifier s'il est bien rond, oblongue ou tout simplement allongé naturellement par un quelconque sphincter canin ou félin. Si vous prenez sur votre blouson une fiente d'un volatile souffrant de diarrhée subite, peu vous importe de savoir si c'était un pigeon, un moineau ou un corbeau. L'écusson dégoulinant est imprimé sur votre costard et vous avez prononcé le mot de Cambronne tout indiqué à ce moment-là ! Si le lapin mange ses crottes, qu'est ce que ça peut bien nous faire… nous on mangera le lapin. Plus intéressant toutefois ! Vous êtes assis sur votre trône avec le livre en question dans vos mains (peut-être que ça aide à démouler, surtout si c'est chiant à lire, je ne sais pas ?) Vous vous imaginez en train d'écarter les cuisses pour observer l'objet du délit et vérifier sa couleur et sa consistance. Est-il plutôt brun clair ou brun foncé, voire carrément noir (Si, si vous venez de manger le lapin par exemple !), est-il bien épais ou pas encore tout à fait mûr, va t-il partir au premier coup de chasse d'eau ?. D'importantes questions métaphysiques nous encombrent le cerveau à ce moment là (déjà que le reste est encombré !) Enfin bref, en un mot comme en mille, quelle est donc l'utilité de ce livre ? (Quoique… éventuellement… si le rouleau de PQ est vide !!)
Voilà ce que m'inspire ce livre, alors lisez le ou ne le lisez pas… ça m'est égal… je ne vais pas en faire un caca nerveux A bon entendeur Salut.
Autant j'ai eu envie de les lire les Colocs, suite à ta chronique qui était plus ou moins négative, autant je ne lirai certainement pas celui-ci, mais j'adore ta chronique.
Ce qui m'exaspère plus que ce livre finalement, c'est de voir le nombre d'auteurs talentueux qui écrivent de superbes bouquins mais qui rament pour trouver un éditeur. A n'y rien comprendre ! Faut-il donc parler de... merde,pour être édité ???
Finalement on peut faire une belle chronique sans lire les livres. Pourquoi on s'emmerde autant ? Remarque il y en a beaucoup qui ont déjà compris ça : ils lisent peu et chroniquent beaucoup. Là où je te rejoins c'est dans la colère de voir ces bouquins publiés aux dépend d'auteurs talentueux.
Autant j'ai eu envie de les lire les Colocs, suite à ta chronique qui était plus ou moins négative, autant je ne lirai certainement pas celui-ci, mais j'adore ta chronique.
RépondreSupprimerDisons-le clairement Christiane (pas de langue de bois avec MarcSupilami).
SupprimerMa chronique est TOTALEMENT négative pour ce livre :)
Ce qui m'exaspère plus que ce livre finalement, c'est de voir le nombre d'auteurs talentueux qui écrivent de superbes bouquins mais qui rament pour trouver un éditeur. A n'y rien comprendre !
RépondreSupprimerFaut-il donc parler de... merde,pour être édité ???
Finalement on peut faire une belle chronique sans lire les livres. Pourquoi on s'emmerde autant ?
RépondreSupprimerRemarque il y en a beaucoup qui ont déjà compris ça : ils lisent peu et chroniquent beaucoup. Là où je te rejoins c'est dans la colère de voir ces bouquins publiés aux dépend d'auteurs talentueux.
Au moins MarcSup annonce la couleur."Non je ne l'ai pas lu".
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est un peu honteux de nous vendre de telles bouses !