'> Fabebook: Cirque à Piccaddilly - Don Winslow

dimanche 12 janvier 2020

Cirque à Piccaddilly - Don Winslow

Collection Folio policier (n° 215), Gallimard
Parution : 20-06-2001







Les choses auraient été trop simples si Neal avait pu rester à New York avec Diane et passer son examen sur Tobias Smollett. Mais la sonnerie du téléphone laissait présager une mauvaise nouvelle. Cette fois, P'pa l'envoie courir la campagne anglaise aux trousses de la fille d'un sénateur qui s'est fait la belle. D'après la photo, la fugueuse vaut bien le détour mais on n'a quand même pas idée de faire avaler des scones à la crème à un enfant de Broadway !










Mon avis :

Premier roman de D. Winslow en lecture, j'ai décidé d'aborder la série Neal Carey en commençant donc par le premier.
Neal est un jeune pickpocket de 11 ans à Broadway, il vit avec sa mère toxico, quant au père il a mit les voiles y'a longtemps déjà. Sa vie est faite de déceptions, d'abandon et de petits larcins lorsqu'il rencontre Graham.
Cette rencontre sera le tournant de sa vie, Graham va lui apprendre le "métier", il deviendra son père de la rue, celui qui lui montrera comment s'en sortir sans se faire choper. Graham le prend donc sous son aile et lui apprend toutes les ficelles du taf de détective. Suivre sans se faire voir, repérer vite fait tout ce qu'il se passe autour de lui, se fondre dans la masse, bref, tout pour devenir le meilleur. Ce qui n'empêchera pas Neal, bien au contraire, de faire des études et de se trouver une passion pour la littérature.
Graham travaille pour La Famille et sur un bon tiers du bouquin l'auteur nous raconte comment et ce que Neal apprend.

Au delà du tiers du bouquin, Neal se retrouve donc à travailler pour La Famille, par l'entremise de Graham et Kitteredge, le Big Boss banquier.



Deuxième partie du livre, l'affaire : Un gamine en pleine crise d'adolescence fille d'un sénateur à disparu et c'est à Neal que revient la tâche de ramener cette brebis égarée. Fille gâtée pourrie et rebelle, Neal va devoir la jouer fine pour mener à bien son boulot. Je ne vous dévoilerai pas les détails de l'enquête mais Neal met à profit son "éducation" pour tenter de  ramener Allie.

D. Winslow a une belle écriture où tout au long des pages  je me suis forgé des images nettes et détaillées qui ont rendues ma lecture assez attrayante.
Si l'apprentissage de Neal est assez long dans le récit, on se rend compte de l'importance de cette partie, je dirais que contrairement à certains auteurs qui nous frappent les neurones avec des éléments chocs car ils ont difficile à tenir dans les cordes , Winslow a l'art du détail et c'est très... enrichissant.

La dernière partie du livre est le dénouement de l'enquête qui ferme la boucle du premier roman de la série Carey. Un suspense pour tenter de retrouver Allie qui ...  Non non je n'en dirai pas plus 👅

Ce premier roman de Winslow ne me laissera pas un souvenir impérissable mais assez quand même pour en lire d'autres. (le suivant sera sans doute "La griffe du chien")

Place donc à Winslow dans vos piles de livres ou liseuses 👀

Fabe


1 commentaire :

  1. Bon, un connu que je ne connais pas, je rajoute encore à ma liste pas assez longue à première vue avec toi ! Je te hais !!

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !