'> Fabebook: Zanzara - Paul Colize

lundi 8 mai 2017

Zanzara - Paul Colize

09 Mars 2017
Fleuvenoir
320 pages



Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d’une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.Avant tout, il aime une femme mariée. Une liaison passionnelle, mais sans espoir. Ensuite, il aime le risque, les paris et l’adrénaline. Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. Rendez-vous lui est donné le lendemain pour recueillir des révélations fracassantes.
Arrivé sur les lieux, Fred va faire une rencontre qui le poussera à enquêter sur un fait divers apparemment anodin. Son obstination va provoquer une réaction en chaîne, jusqu’au final, inattendu et époustouflant.





Mon avis :
Fred, pigiste-web au Soir à Bruxelles est un gars de 28 ans qui s'éclate en dehors de ses heures de boulot, à défier la mort.
Cette mort il la titille aux limites de l’extrême, prends les paris et diffuse la vidéo sur le web.
Narguer la grande faucheuse, chez Fred c'est un besoin.

"Le rouquin a ouvert les paris pendant que je m'installais en face du mastodonte. J'ai agrippé les électrodes encore humides de la sueur du tatoué.
le mec en tablier a balancé le jus et une tronçonneuse m'a découpé dans le sens de la longueur. Mille millions de picotements se sont propagés dans mon corps et ma vessie s'est mise à cramer.
Les gens hurlaient de tous côtés en me regardant tressauter comme un taulard de Sing Sing."

Un pigiste-web a cette particularité de ne pas bouger de son bureau, toujours en ligne à l'affût d'un évènement digne d'être relaté.
Un jour Fred reçoit un coup de fil d'un homme disant être en danger de mort et qui lui donne rendez-vous à son domicile. Fred part donc près de Bouillon (Ardennes belge) pour
se rendre compte de la véracité de l'information. Il découvrira un cadavre, une balle dans la tête.
Au fil de son enquête, il plonge dans l'univers des mercenaires.
Le roman est noir et de belle écriture, nul policier à la rescousse, l’enquête c'est Fred qui la mène.
Paralèlement, il y a dans cette histoire la vie amoureuse de Fred, mais Camille est Mariée !
Et tout ça, ça sent les emmerdes.

Après "Un long moment de silence" c'est le deuxième livre que je lis de Paul Colize et celui-ci m'a autant emballée que le précédent.
La description des personnages est vivante et riche (mais pas trop), juste assez et sans prétention. Et je m'imaginais très bien les images.
Même les temps morts sont intéressants.

Super bouquin !
Fabe

2 commentaires :

  1. Merci Faby
    Je pense que je vais me le procurer juste à te lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir que je le conseille, chouette bouquin !

      Supprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !