'> Fabebook: 09/09/13

lundi 9 septembre 2013

Frontière barbare - Serge Brussolo

Les chroniques de MarcSupilami






Résumé :
En tant qu’exovétérinaire, David Sarella parcourt l’univers de monde en monde, pour le compte de l’Organisation des planètes unies. Sa mission : pacifier et réhabiliter les exomorphes belliqueux, une fois les conflits terminés. Il est aidé par sa femme, Ula, qui possède elle-même des gènes extraterrestres.
Leur nouvelle mission les entraîne sur la planète Mémoriana, où un cessez-le-feu semble sur le point d’être négocié. Sur place, toutefois, les exomorphes ne s’en laissent pas conter et la situation s’avère plus dangereuse que prévu.
Pour son grand retour à la science-fiction, Serge Brussolo nous offre une aventure palpitante au cœur d’un monde inconnu, tout en continuant à explorer, avec l’imagination débordante qui lui est propre, les profondeurs de la psyché humaine.





L'avis de MarcSupilami :
Un très bon BRUSSOLO dont l'imagination semble n'avoir aucune limite.
Cette fois-ci, il nous a inventé des exomorphes (à ne pas confondre avec les Xénomorphes, inventés par James Cameron dans la série Alien's !), des sortes d'animaux préhistoriques à faire pâlir votre belle maman.
Vous avez par exemple le ptérodactyle combattant qui pond des œufs jaunâtres, à la coquille molle, qui en s’écrasant au sol libèrent une gerbe de feu dans une superbe odeur de napalm (Donc, Belle maman, à éviter pour les omelettes s'il vous plait).
Vous avez également l'éléphant lance-flammes qui produit du méthane en captant ses gaz de fermentation intestinale.
Et devinez par où sortent les flammes, Belle maman ? … Ehhh non, perdu, pas par là ! Tout simplement par sa trompe, c'est quand même plus facile à diriger non ?
Allez un p'tit dernier pour la route (on n'a pas que ça à faire). Le porc-épic géant qui projette ses épines dans les airs, telle une volée de flèches, et transperce ses ennemis en dépit de leurs armures (Là pareil, Belle maman, n'allez pas embêter le porc-épic si vous vous promenez en maillot de bain. Le porc-épic épique pique !)
Tout ça pour vous dire, amis des animaux… et des belles mamans, ce livre est fait pour vous.
Bon, il y à quelques humains dans ce livre, rassurez vous. Frère Akenon, qui dit oui malgré tout, membre de l’Église du Pardon Universel. David le sombre héros de l'histoire.
Qui est-ce que j'oublie ? Ah oui, il manque Ula aussi, la femme de David (Je décline toute responsabilité quant aux éventuels jeux de mots, totalement involontaires de ma part !).
Concernant Ula, elle n'est que moitié humaine, elle possède des gènes extra-terrestres. Et quand il y a des gènes, il n'y a pas de plaisir, donc Ula prend son pied en allant se faufiler parmi les combattants pour étriper tout ce qui passe à portée de mains (ça vous en bouche un coin Belle maman, hein ?)
Vous l'aurez compris, ce roman hautement poétique est réservé aux amateurs du genre. Si vous en faites partie, vous ne serez pas déçus.
Le bouquin fait 430 pages. Une très bonne 1ère partie, de l'imagination, du rythme, des combats hauts en couleurs.
Une 2ème partie un peu plus calme où l'on redescend tout doucement sur terre (Mais tout ce qui monte doit bien redescendre un jour)


« Faut dire la vérité. On est des ratés, toi et moi. On a pris cette orientation parce qu’on n’était pas assez doués pour faire de la médecine de combat. La chirurgie de champ de bataille, ça, c’est la voie royale ! Savoir rafistoler de jeunes gars mis en pièces par des armes de plus en plus sophistiquées, ça, c’est un vrai métier ! On a choisi les monstres, parce que c’était plus facile, moins risqué. Si on se trompe dans les dosages et qu’on en tue un — ou dix ! — personne ne s’avisera de nous traîner en justice, pas vrai ? On est protégés par la loi du silence qui règne dans les services de santé ».


MarcSupilami… et Belle maman.