'> Fabebook: La Bague au crâne - Scott Nicholson

samedi 9 novembre 2013

La Bague au crâne - Scott Nicholson


Le passé de Julia Stone reparaît furtivement quand elle découvre une étrange bague ornée d’un crâne, et trois hommes veulent l’aider — mais le fait de choisir le mauvais pourrait bien lui coûter non seulement son cœur, mais aussi son âme.
Le Dr Paméla Forrest est déterminée à ramener les souvenirs de Julia à la surface, espérant guérir le trouble panique de Julia. La thérapeute ne cesse de faire revenir Julia à une nuit datant de vingt-trois ans auparavant, quand Julia avait quatre ans. Une nuit de silhouettes encapuchonnées, d’étranges mélopées, de douleur, et de sang. La nuit où son père a disparu de la surface de la terre. Mais la frontière entre le passé et le présent commence à devenir floue quand Julia trouve une bague ornée d’un crâne, qui porte le nom « Judas Stone ».





Mon avis :
Un bon "petit" thriller qui commence un peu comme ... décousu. J'ai hésité à en continuer la lecture car l'écriture me semblait un chouïa trop tirée en longueur.
Mais arrivée vers la page 40 j'ai été prise dans l'histoire qui tout compte fait est un bon suspense.


Julia Stone est une paranoïaque avec des crises subites et successives de trouble panique. Elle a emménagé depuis peu de mois à Elkwood pour fuir ses démons. Julia suit une thérapie avec le docteur Pamela Forrest le successeur du thérapeute de Memphis où elle vivait avant.
Julia est-elle vraiment folle ou bien de réels faits troublants se déroulent dans son habitation ?
L'auteur installe le doute avec beaucoup de dextérité et nous fait hésiter entre réalité et troubles paranoïaques tout au long du récit.
Walter, l'homme à tout faire de son habitation lui fait tour à tour l'effet d'être quelqu'un de bien et un Tordu de la pire espèce. Trouble paranoïaque ou réalité ?
J'ai écrit Tordu avec une majuscule car tout au long de l'histoire les Tordus sont la cause des peurs paniques de Julia.

Ces Tordus capables de faire de votre vie un enfer, qui fouillent votre intimité, qui investissent votre vie avec pour seul but de faire de vous leur chose !
Petite fille elle a vécu des faits traumatisants liés aux adorateurs de Satan. Son père a disparu dans d'étranges circonstances et ses troubles remontent à cette époque.
 

La bague au crâne n'est pas un thriller fantastique, il y est plutôt question de secte satanique et de ses dégâts causés sur une petite fille.

Mais ce n'est pas que ça, c'est une course-poursuite qui s'accélère au fil du récit. C'est aussi une enquête que mène Julia Stone pour découvrir tout d'abord ce qu' il lui est arrivé 20 ans plus tôt et pourquoi elle est encore la proie des Tordus.

Un livre qui se termine avec cohérence même si l'épilogue n'est pas une réelle surprise.
 

Est-ce un livre que je vous conseille ?  - Oui !  Et en même temps la découverte de cet auteur qui n'en est pas à son premier thriller !

Fabe

4 commentaires :

  1. Salut Fabe
    Une chronique bien sympathique qui donne envie de se plonger dans cet univers.
    Il me semble que les auteurs (ou les éditeurs ?) classent de plus en plus souvent dans la catégorie "Thriller" des livres à tendance "Fantastique" avec un brin d'ésotérisme ou de satanisme (comme tu le précises dans ta chronique).
    Sans doute sont-ce les nouveaux thrillers du 21ème siècle ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici la trame de l'histoire pourrait supposer une tendance ésotérico-fantastico-satanicas ;) mais c'est bien un thriller !

      Supprimer
  2. Superbe chronique ! Curieuse d'en découvrir plus sur les Tordus, bien qu'on le soit un peu tous.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !