"Entendez la voix du terrible Hastur"
( Le Nécronomicon, chapitre X )
Tout un programme !
Quelle est cette singulière trajectoire qui amène un jeune et brillant
astrophysicien à soigner des fauves dans un zoo Slovaque ? Adam Leroy aime son travail, et il n’en changerait pour rien au monde ! Et pourtant…
L’univers de ce rasta aux dreadlocks rousses est sérieusement ébranlé quand les griffes du lion Hastur se font menaçantes. Elles l’obligent à fuir aux quatre points cardinaux, et à s’interroger sur son identité, et celle de ses proches… Le temps des questions est révolu. À présent, il lui faut des réponses, et elles seront synonymes d’initiation.
Seront-elles dans les propos irrévérencieux d’un homme d’église, son inquiétant tuteur, le père Krakov ? Sur le visage de sa fiancée, la troublante Alizée ? À moins qu’elles ne soient dans les machinations de « LEONIS TENEBRAE » une redoutable et mystérieuse organisation sectaire. Et le feulement des fauves est toujours si plein d’enseignements…
La fosse aux lions n’est qu’une étape, le point de départ d’une aventure hallucinante en Europe, en Afrique, et au Canada. Isidore Marlin, un vieux policier en disgrâce, ignore que ses pérégrinations s’accorderont avec le rythme des étoiles. Pourtant la conjonction est si proche... Parviendra-t-il à éviter l’inévitable ?
L’auteur nous plonge dans une enquête haletante, jalonnée par les rites mystérieux des messes noires antiques, mais...
Aurez-vous l’audace de vous engager sur ce chemin sulfureux ?
Mon avis :
Il est vrai que pour les amateurs du genre le diable fascine.
Je suis plongée depuis quelques semaines dans les thrillers fantastiques. Petite période que je vais entrecouper bientôt avec d'autres styles......
Mais revenons à nos moutons ou plutôt à nos lions. "Léonis Tenebrae".
Tout commence par une visite au zoo sur le territoire des lions.
Adam Leroy, un rouquin rasta accessoirement ramasseur de crottes est aussi un très bon thésard en astrophysique mais suite à la mort de celle qu'il aimait Adam à préféré se cantonner à ce boulot au zoo près des lions qu'il affectionne.
Hastur, le mâle du groupe est le préfèré d'Adam qui possède un don tout à fait spécial pour communiquer avec ces "gros chats".
Celui-ci a une nouvelle copine ; pas le lion hein, mais bien Adam. Alizée travaille au zoo comme stagiaire et ils ont comme directeur un bonhomme pas sympa du tout qui leur pourrit la vie et n'a d'égards pour personne.
Malgré le professionnalisme d'Adam Leroy un accident étrange survient dans la fosse aux lions et celui-ci est mit en congé forcé pour faute professionnelle.
À partir de là l'auteur nous fait ressentir des situations étranges et fait monter l'angoisse et le suspense !
La petite amie d'Adam a un comportement plus qu'étrange avec le directeur du Zoo et Adam fait des rêves très perturbants et empreints d'une réalité troublante.
On fait aussi la connaissance du père Krakov, le tuteur d'Adam. Krakov porte soutane et col romain mais est un bien singulier personnage et encore plus bizarre ecclésiastique.
Il préfère sa chaire de professeur d'université en astrophysique que la fréquentation des églises. Il insiste aussi lourdement pour faire entrer Adam comme professeur au lieu de perdre son temps comme ramasseur de crottes. Krakov est un protagoniste important dans le livre. Le lecteur le ressent tout de suite dès la première rencontre.
— Ondrusov est mort. Tes lions s’en sont fait des cure-dents. Ça ressemble à un suicide. Un peu trop pour être honnête ! La police pense plutôt que ton patron a été drogué. Il se serait donné la mort sous influence. Tu vois le tableau…
Les personnages étant bien campés l'histoire que nous raconte Jean-François Thiery prend forme autour d'une secte et des crimes qui en découle.
Crimes dont Adam est soupçonné et où, Isidore Marlin, un ex-flic faux dépressif mais vif d'esprit va l'aider à y voir clair dans ce qu'il lui arrive.
Un thriller fantastique bien raconté, passionnant et dont le suspense monte en puissance ; une écriture fluide mais cassante aux bons endroits qui fait de ce livre un régal pour les amateurs de thriller.
Le sujet des sectes est certes maintes fois abordé mais l'auteur à jouer la carte du suspense en laissant le lecteur dans le doute quand aux ramifications exacte de cette secte. Il s'est plutôt concentré sur les personnalités distinctes des protagonistes de cette histoire.
Seul bémol ( car il faut bien que je critique un peu ) c'est peut-être la fin abrupte des chapitres. Mais c'est une façon aussi qu'a Jean-François Thiery de nous faire monter l'angoisse et la curiosité. Autrement rien à redire de négatif sur ce livre que j'ai adoré !
Une remarque ? - Oui, une rigolote : J'ai remarqué que tout comme moi l'auteur use allègrement du "Pff ..."
Un livre que je conseille ? - Oui absolument.
Je vais d'ailleurs m'empresser de lire d'autres livres de cet auteur : "L'affaire Cirrus" et "eXpert Consulting". Livres dont je ne manquerai pas de vous parler.
Fabe
Blog de l'auteur : http://thieryjft.canalblog.com/
Facebook : https://www.facebook.com/jeanfrancois.thiery
Page Facebook : Jean-François Thiery (bilio)
Naissance à Longwy le 30 août 1966.
Jean-François Thiery est né en Lorraine, à quelques kilomètres des frontières belges et luxembourgeoises. Il interrompt ses études secondaires pour partir à l'armée. L'ambiance militaire ne l'enthousiasme guère. Toutefois l'expérience sous les drapeaux lui laisse un goût prononcé pour l'effort, et une curiosité insatiable pour les relations humaines. Il reprend des études en sciences informatiques pour s'insérer dans la vie civile.
Ce passionné des nouvelles technologies s'installe dans le Doubs, où il travaille dans l'industrie automobile. Il devient analyste-programmeur, puis responsable de sécurité informatique, avant d'évoluer vers des postes de chef de projets internationaux.
Il aime les livres depuis sa plus tendre enfance. Ses goûts sont éclectiques, mais il est très attentif aux ambiances travaillées, aux personnages forts, aux intrigues robustes. Pour lui, le style doit être fluide sans être décousu, le vocabulaire riche sans être rebutant. Un livre est un objet précieux, le lecteur est un roi, et l'auteur est un sorcier. Le plaisir de la lecture relève d'une étrange alchimie, et il aime l'explorer... Parmi ses auteurs favoris, il compte entre autres Guy de Maupassant et Thierry Jonquet. Le premier est son modèle dans l'univers des textes courts, et le second l'inspire dans le monde des thrillers.
22 mars 2013 - eXpert Consulting, Thriller...
17 février 2013 - Leonis Tenebrae, Thriller...
21 mars 2012 - L'affaire Cirrus, Thriller...
01 novembre 2011 - Thérapie en sourdine, Thriller...
01 juillet 2011 - La vie en bleu, recueil de nouvelles...
22 juin 2010 - Solitudes, recueil de nouvelles...
et Noir et Blanc, recueil (collectif) de nouvelles.
Encore une fois, une chronique qui donne envie d'aller voir de ce côté, je ne connais pas du tout l'auteur, mais j'ai bien envie d'aller voir ce qui se passe avec ces personnages dont tu fais une très bonne description .....
RépondreSupprimerC'est un livre qui vaut le coup, fait moi confiance. Tu sais bien que tu est rarement déçue de me suivre dans mes délires livresques.
RépondreSupprimerje ne suis pas fan de trucs ésotériques, mais tu donnes envie !
RépondreSupprimerJe ne dirais pas que c'est "ésotérique". Il est un fait que l'auteur a prit quelques libertés mais le fond de l'histoire de secte pourrait très bien être réel, voire la secte du Temple Solaire.
Supprimer