Jacques Expert, après "Adieu" (2011), nous a concocté une sorte de livre "télé-réalité".
Son expérience en tant que journaliste et grand reporter nous donne une précision journalistique impeccable ainsi qu'une fluidité dans l'histoire qui ne donne pas l'impression de lire les dernières nouvelles du canard du matin.
Chaque personnages impliqués dans la vie du quartier, dans la vie de Lætitia, son viol et son assassinat, sont tour à tour dans le collimateur du lecteur comme suspect de ce crime atroce.
Un livre où le lecteur se confond à l'enquêteur. Où le reportage télé et les pensées secrètes
des quatre hommes et leurs épouses s'entrecroisent d'une manière fort subtile.
Ça, c'est mon ressenti de ce livre qui m'a agréablement divertie.
J'aime le suspense, et ce livre m'en a délivré ma dose.
Encore un livre que je conseille.
Fabe
2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras. Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Lætitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également. Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Lætitia. Mais qui ?
Avec son nouveau roman, Jacques Expert nous offre un formidable jeu de piste et met à l’épreuve la perspicacité du lecteur. Celui-ci saura-t-il trouver avant la fin de l’émission, et du livre, qui est coupable ? Spécialiste depuis longtemps des affaires judiciaires françaises, l’auteur, qui a, en particulier, suivi comme journaliste l’affaire du petit Gregory, nous fait profiter d’une expérience qui confère à son récit un réalisme rare.
Après avoir été grand reporter, Jacques Expert a été producteur et rédacteur en chef pour Tf1, puis directeur des Magazines de M6. Il est également Directeur Général adjoint de Paris-Première et auteur de la série «histoires criminelles» sur France Info. Après Adieu (2012), Qui ? est son deuxième
roman
Ta critique me donne envie de lire ce bouquin, j'adore les polars en huis clos. En plus Sonatine c'est gage de qualité en général.
RépondreSupprimer