'> Fabebook: Et pire, si affinités... - Danielle Thiéry

jeudi 9 mai 2013

Et pire, si affinités... - Danielle Thiéry



Mon avis :
Marion, femme flic commissaire à Lyon est en passe d'adopter Nina, un des enfants d'un collègue décédé ainsi que sa femme dans un accident.
Marion a aussi un amant, Léo...homme ténébreux et flic aux ordres de Marion qui laisse des zones d'ombres dans sa vie et qu'elle ressent un peu comme une menace.
La menace de ne pas vivre en parfaite harmonie sa vie de couple.
Marion est une femme intelligente et intègre.
Ce livre m'a laissée un peu dubitative, j'aime/j'aime pas...mais il est un fait, c'est que le suspense est maintenu jusqu'à la "presque" fin du livre.
Des viols qui, honteusement, donnent un certain plaisir aux victimes, voilà qui n'est pas banal dans une histoire qui n'est pas étiqueté "érotique" mais bien "policier".
La gène que pourrait en éprouver le lecteur, et c'est mon cas, a un rapport direct avec la psychologie de l'enquête, celle du violeur !
Marion sait que Léo a un rapport direct avec son enquête et elle va être obligée de découvrir ce qu'il cache.
Au fur et à mesure de la lecture, l'enquête que mène Marion aidée de 2 de ses hommes va nous faire entrer dans la tête de Léo, dans les méandres de ses non-dits, dans son passé et aussi ses blessures.
Marion, femme amoureuse mais intègre va tout faire pour son enquête mais aussi tout faire pour sauver son couple.
Mais jusqu'où pourra-t-elle aller ?
Je vous laisse découvrir par vous même cette histoire......

________________________


 
L'atmosphère glauque du doute, le sexe meurtrier, le passé qui fait des ravages... Une intrigue qui mène à coup sûr au plus noir de l'angoisse.
Le commissaire Marion se rangerait-elle ? Nous la retrouvons dans une petite maison en périphérie de ville avec sa fille adoptive, Nina. Mieux, jetant aux orties sa devise "jamais dans le service", elle est tombée amoureuse d'un nouvel inspecteur, Léo Lunis, et l'a installé chez elle.
Mais Marion n'est pas si rangée qu'il y paraît. D'abord, Nina ne lui est confiée qu'à titre provisoire par la Ddass : cette femme-flic célibataire, est-ce vraiment un bon environnement pour une enfant? Marion est sous surveillance. D'autre part, Léo, aussi attentionné soit-il, est parfois sombre, semble s'acharner à vivre dans l'instant présent et noie parfois ses humeurs dans l'alcool. Deux viols, un meurtre, et la sensation oppressante d'être observée, des coups de fil anonymes où une respiration hachée met Marion mal à l'aise. Et quand une nouvelle victime violée lui confie qu'elle a cru reconnaître Léo comme son agresseur, sa vie bascule.

__________________________


   Danielle Thiéry, née en 1947 en Côte-d'Or, est une ancienne commissaire divisionnaire aujourd'hui écrivain.

Prix obtenus :
    -Prix Bourgogne 1997 pour La petite fille de Marie Gare
    -Prix Polar 1998 et Prix Charles Exbrayat 1998 pour Mises à mort
    -Prix du Quai des Orfèvres 2013 pour Des clous dans le cœur

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !