'> Fabebook: L'année 2013 est finie : Bilan de lecture

mardi 31 décembre 2013

L'année 2013 est finie : Bilan de lecture


L'année 2013 est finie !!!
Les mois filent et les lectures aussi. Voici un bilan de nos lectures et chroniques en résumé pour vous donner juste un aperçu et vous laissez découvrir si vous en avez l'envie.
MarcSupilami et moi-même vous souhaitons une bonne pioche et surtout : bonne lecture !

Fabe & MarcSupilami


Le cimetière des hirondelles - Mallock
"Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est l'unique réponse qu'obtient le commissaire Mallock lorsqu'il interroge Manuel Gemoni, homme honnête et sans histoire, parti un matin à l'autre bout du monde pour assassiner un vieillard qu'il ne connaissait même pas."
- J'ai fortement apprécié ce livre et pourtant j'ai hésité longtemps avant de le commencer.
Je vous le conseille avec enthousiasme !!!!
Chroniqué pour vous ici !!!

La religion - Tim Willocks
"La Religion", c'est le nom que se donne l'ordre des Hospitaliers, mais c'est aussi la bannière sous laquelle se rallie parfois la folie des hommes. En 1565, claustrés sur leur petit archipel au sud de la Sicile, les chevaliers de Malte s'apprêtent à recevoir les furieux assauts de l'armée ottomane.
 - Pas su le lire ... il fait partie du club de la page 30 !!!

5ème Avenue - Christopher Smith
Un gros livre de presque 500 pages qui commence comme un téléfilm sur tf1 ... aïe aïe aïe ! Bon ben comme il est ouvert j'entame les 100 premières pages. En même temps hein un livre qui porte le titre de "5ème avenue" n'allait pas m'emmener à Banghor dans le Maine.  Donc je reviens au ; aïe aïe.
Chroniqué pour vous : ici

Un jeu de folles - Carter Brown
Danny Boyd est  détective privé new-yorkais et passe de bons moments à Hawaï où il se prélasse, drague et picole ... dans le désordre.
Surgit alors sans crier gare dans la chambre de Danny une donzelle venue pour l'engager à jouer le rôle de son fiancé.

Chroniqué pour vous : ici

Le violon d'Hitler  - Igal Shamir
Tout d'abord cela commence par une réunion festive dans un château en France avec tout le gratin de l'armée allemande,  SS et compagnie.
Un violoniste, simple troufion dans la Wehrmacht est "convié" à donner un concert pour tout ce beau monde. L'invité surprise est Adolf Hitler en personne.

Une agréable découverte chroniquée pour vous : ici

La Bague au crâne - Scott Nicholson
Un bon "petit" thriller qui commence un peu comme ... décousu. J'ai hésité à en continuer la lecture car l'écriture me semblait un chouïa trop tirée en longueur.
Mais arrivée vers la page 40 j'ai été prise dans l'histoire qui tout compte fait est un bon suspense.

Chroniqué pour vous : ici

Haut le cœur -  Gaëlle Perrin-Guillet
Alix Flament est une journaliste qui six ans plus tôt était spécialiste des affaires criminelles, heureuse en ménage elle est mariée depuis longtemps à un médecin légiste.
Elle s'ennuie un peu à écrire des articles sur les frasques sexuelles des politiciens lorsqu'on lui annonce l'évasion d'Éloane Frezet.

Chroniqué pour vous  : ici

Les harengs de Ploucamor - François Troudic
Avis aux âmes sensibles : s'abstenir de lire ce livre si vous êtes particulièrement émotifs, si la disparition subite de votre amoureuse vous traumatise, si la presque mort de votre compagnon, un fidèle cornichon nommé Michou vous plonge dans une dépression inguérissable et si vous n'avez pas l'esprit "aware".
Chroniqué pour vous : ici


Voleur à la douzaine - Donald Westlake
Quand on est un cambrioleur de profession il y a plusieurs stades de personnalités qui existent. Il y a la racaille qui vole tout et n'importe quoi à n'importe qui, et puis il y a les plus doués, ceux pour qui la cambriole est une manière de vivre, ceux pour qui cambrioler est l'égal du métro qu'on prend le matin pour accomplir son petit travail de fonctionnaire. Chroniqué pour vous : ici

 Les rois écarlates - Tim Willocks
Tout d'abord je dirais d'emblée que pour moi ce livre est une "révélation", certains (beaucoup) diront que l'auteur en est une !  Malheureusement j'avais commencé à lire Willocks avec "La religion" qui m'a rebuté dès le début et j'ai donc mis un temps avant de retenter l 'expérience Willocks. Il est génial !!!
Chroniqué pour vous : ici

Le contrat Magellan - Jean-François Thiery
"eXpert Consulting", le livre précédent d'une quarantaine de pages qui est une "mise en bouche"  de celui-ci m'a énormément attirée et j'attendais avec impatience "Le contrat Magellan". Ce livre qui allait m'en apprendre bien d'avantage sur Suzana Magellan et son implication au sein de l'entreprise  pour laquelle elle travaille, à savoir :  XoX Consulting.
Chroniqué pour vous : ici

La cicatrice du diable - Laurent Scalese
Au plus noir c'est ... au mieux j'aime.
Ce polar se veut noir, noir par son ambiance et la personnalité de tous les acteurs.
Cécilia Rhodes est la productrice diabolique décrite comme la méchante reine de Walt Disney dans Blanche Neige, sauf que Disney est plus doué que Scalese et qu'ici Blanche Neige ne sévit pas.  Chroniqué pour vous : ici


Sous la surface - Martin Michaud
Martin Michaud sort de ses enquêtes de Victor Lessard pour nous livrer ici un thriller politique qui, non d'une pipe, est encore une fois une belle réussite !
Leah Hammett est jeune belle et intelligente, elle est amoureuse de Chase qui lui aussi est fou amoureux d'elle. Ils sont heureux ! 

Gros coup de cœur chroniqué pour vous : ici

Meurtres en bleu marine - C.J Box

Tout d'abord plantons le décor ; il s'agit ici d'un polar des grands espaces. L'histoire se passe dans l'Idaho non loin de la frontière canadienne.
Kootenai Bay est une petite ville entourée de montagnes, de lacs et d'immenses prairies. De bois et de rivières où la pêche est abondante.

Chroniqué pour vous : ici

Bad city blues - Tim Willocks
Pour bien faire, il aurait fallut lire celui-ci avant "Les rois écarlates" ...
Ici on fait connaissance avec Cicéro Grimes et aussi avec l'obèse !
Du polar noir, très cru dans les descriptions où l'auteur ne s’embarrasse
pas des détails. Un gros coup de cœur pour ce livre aussi !!! 
Chroniqué pour vous : ici


Les chroniques de MarcSupuilami

Femmes secrètes – Ania OZ
Bonjour les amis Vous l'croirez, vous l'croirez pas, MarcSupilami vient de lire son premier bouquin… érotique (j'en vois déjà quelques-uns se gausser là-bas !) C'est du moins comme ça qu'on les appelle dans les salons de thé ! Si vous êtes plutôt adeptes des salons de massages, n'ayons pas peur des mots, on les qualifie généralement de livres de cul !  Chroniqué pour vous : ici

Le jour et l'heure - Guy Bedos
Et voilà, le ton est donné
Pour moi qui pensais me poiler
Je me suis encore fourvoyé
Le nom de l'auteur m'a berné

Chroniqué pour vous : ici

En enfer avec toi - Suzanne Roy
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les vampires, sans jamais oser le demander…
C'EST MAINTENANT !
Eh oui, afin d'étoffer ma culture littéraire, j'ose tous les genres.

Chroniqué pour vous : ici

Le chien de minuit - Serge Brussolo
Une histoire qui se déroule quasi intégralement sur les toits des immeubles de Los Angeles.Une ségrégation entre les riches et les pauvres a transformé le monde en camps retranchés. Les plus aisés peuvent se permettre de vivre dans des immeubles luxueux, gardés et ultra protégés, alors que les pauvres SDF risquent leur vie tous les soirs dans les rues sordides devenues le repaire des pires voyous (Vision prémonitoire de l'auteur ??). Chroniqué pour vous : ici

En route pour 2014 avec de superbes lectures !!!

Fabe & MarcSupilami


1 commentaire :

  1. Et bien j'en ai lu quelques uns de cette liste, il est vrai que je viens souvent voir vos chroniques pour me faire une idée, je repasserai sur cette page quand me poserai la question de savoir lequel entamer maintenant. Un grand merci à vous, Fabe et Marc, de nous faire partager vos coups de cœur.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !