'> Fabebook: Avant les diamants - Dominique Maisons

jeudi 4 mars 2021

Avant les diamants - Dominique Maisons

Éditeur : La Martinière (27 août 2020)

Broché : 528 pages



Hollywood, 1953. L'industrie cinématographique est un gâteau fourré à l'arsenic que se disputent la mafia, l'armée et les ligues de vertu catholiques. Dans ce marécage moral et politique, ne survivent que les âmes prêtes à tout. Le producteur raté Larkin Moffat est de ceux-là. Abonné aux tournages de séries B, il fait vivoter les crève-la-faim du cinéma et enrage contre ce système qui l'exclue. Jusqu'au jour où il se voit proposer la chance de sa vie. Dans cette combine dangereuse vont graviter autour de lui le major Buckman, parieur et coureur invétéré, le très ambivalent père Santino Starace, l'impresario et proxénète Johnny Stompanato. Tous vont croiser leurs destins, multiplier les manœuvres et les crimes dans ce grand cirque du cinéma américain. Alors que défilent les Errol Flynn, Clark Gable, Hedy Lamarr et autres Frank Sinatra, ce petit monde sans scrupule va s'adonner à ce qu'il sait faire de mieux : manipuler les masses et veiller à son profit.



Mon avis

Si vous aimez les romans noirs et avez envie de vous projeter dans Le Hollywood des années 50, ce livre va certainement vous plaire.
Pour ma part je l'ai lu de deux manières, comme une chronique de ce cinéma à la fois Blingbling et manipulé et comme un roman bien sombre où les acteurs ont cette noirceur de l'âme, cette volonté d'arriver à leur fin au mépris des lois, où l'argent achète tout et l'hypocrisie est obligatoire pour arriver "en haut de l'affiche".

Pour planter le décor et définir la place des acteurs de ce roman, l'auteur nous plonge dès les premières pages avec le lancement d'Annie, la bombe nucléaire testée par l'armée. On retient tout de suite le nom et le rôle du Major Bruckman et d'Annie Morrisson (pas la bombe, mais la femme qui deviendra la collaboratrice de Bruckman).
Tous deux vont être chargés de superviser les scénarios hollywoodiens de telle manière que l'armée américaine soit mise en valeur …  Les valeurs puritaines des années 50, le suppression de toutes idées communistes, ben oui c'est l'époque de la guerre froide.

Larkin Moffat producteur raté de films de troisième zone entre en lice, il fera tout pour avoir un peu de reconnaissance, pour arriver à son but de quelques manières que ce soit ! Face à cette Amérique volontairement raciste et homophobe Moffat va se démener pour arriver à ses fins. 
Au fil des pages on fait la fête avec Clark Gable, Errol Flynn, les producteurs et la Mafia. Tout ce petit monde tourne autour de la même chose, la célébrité et l'argent qui va avec.
Les femmes du livre ont un rôle prépondérant dans ce roman, la concurrence pour tourner avec tel ou tel producteur, la monnaie du sexe comme atout majeur, mais pas que …  L'auteur nous brosse des personnalités attachantes au caractère bien fouillé. Dans ce roman on ne se perd pas, la structure de l'histoire est faite de telle manière que tout les protagonistes s'imbriquent avec beaucoup de réalité dans cet imbroglio bien ficelé, Mafieux-Acteurs-Producteurs-Armée-Prêtres.

Si l'amour et quelques bons sentiments sont présents pour l'équilibre du roman, croyez vous que ce soit suffisant pour désamorcer le besoin de reconnaissance face aux paillettes d'Hollywood, face à ce besoin de reconnaissance sous les lumières des projecteurs ? Ben ça, vous le saurez en lisant "Avant les diamants".
Je ne peux pas tout vous raconter, on est bien d'accord n'est-ce pas ? 
Je rajoute quand même que la fin est explosive à souhait, un véritable final !

Pour terminer, vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce roman de Dominique Maisons, auteur que je lis pour la première fois.

Fabe


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !