'> Fabebook: 12/02/16

vendredi 2 décembre 2016

Inflammation - Eric Maneval

novembre 2016 - 182 pages
Collection Territori - La Manufacture de Livres

Je leur dirai que leur maman est partie et qu’elle a eu un accident. Voilà ce qui s’est passé, les enfants. Maman a eu un accident
et elle est tombée dans la rivière. C’est la pure vérité. Elle est partie, et surtout ne me demandez pas pourquoi.
Ne me demandez jamais pourquoi, parce que je n’en sais rien et ça me rend fou.

Liz disparaît un soir d’orage violent. Jean a tout juste le temps de la voir prendre le volant et s’enfuir sous les trombes d’eau.
Dans le courant de la nuit, une fois la ligne téléphonique rétablie, la voix de Liz hurlera dans un message : « Pardon, Jean ! Pardon ! »

Toutes les questions qui se mettront à hanter Jean à partir de cette nuit-là ne le mèneront qu’à l’angoisse et au doute,
car on ne sait jamais si ce que l’on voit, d’autres le voient aussi. Et s’ils le voient, on n’est jamais certain qu’ils l’interprètent
de la même façon que nous. Nous écoutons ce qu’ils en disent et nous continuons de croire ce que l’on a vu, mais qu’en est-il au juste ?
On ne sait pas.
Il en va ainsi des paysages, des choses et des êtres.
Parfois des êtres qui nous entourent. Parfois de ceux qu’on aime plus que tout au monde depuis des années.

Mon avis :
Quand Liz disparaît de son domicile un soir d'orage très violent, la vie de Jean est anéantie.
Au delà de ça,  ce sont aussi toutes les certitudes de Jean qui disparaissent.
Pourquoi Liz est-elle partie, comme ça sur un coup de tête ? Pourquoi, après,  laisse t-elle un message pour que Jean la pardonne ?
L'histoire se passe en France, je ne sais pas où et on s'en fout, les mots de l'auteur nous racontent autre chose et ses mots nous prennent en otages.
Pour leurs deux enfants,  Jean va se battre et il va chercher ce qui a bien pu pousser Liz à sortir ce soir là ...
Tout au long de l'histoire,  les apparences sont trompeuses, et Eric Maneval nous offre un roman noir comme je les aime.
C'est un roman avec du mystère, du suspense, de l'angoisse et du danger. Mais surtout, c'est écrit avec talent, Eric Maneval tient le lecteur éveillé, intrigué, curieux et envoûté. C'est un roman qu'on ne lâche pas. D'ailleurs, je l'ai lu en deux coups !
Pour une partie de ce roman,  l'auteur aborde un sujet qui aurait pu être un peu trop technique, voire un peu fantastique (juste abordé avec finesse) mais il a eut  le savoir-faire pour écrire ces passages avec une simplicité dans les mots, il n'a pas submerger le lecteur avec des inutilités, voilà aussi ce que j'apprécie dans un roman !
Liz, qui ne réapparaîtra pas ..., a laisser à son mari un héritage mystérieux et lourd à porter,  Jean va devoir démêler cet imbroglio, apprendre qui était vraiment Liz.
Je ne peux en dire plus sans spoiler l'histoire, mais c'est le deuxième roman d'Éric Maneval que je lis, et je peux vous dire que je les ai énormément appréciés tous les deux !
Sincèrement,  je suis emballée !

Fabe


Eric Maneval est bouquiniste, guitariste et veilleur de nuit. Il vit à Marseille.
Son précédent roman Retour à la nuit a reçu le Prix du polar lycéen d'Aubusson.

* Roman que j'ai beaucoup aimé et dont je parle ICI