'> Fabebook: 09/24/16

samedi 24 septembre 2016

Rural noir - Benoît Minville

Collection Série Noire, Romans noirs, Gallimard
Parution : 18-02-2016



Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l'insouciance.
Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de l'innocence.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Oscillant entre souvenirs de jeunesse tendres ou douloureux et plongée nerveuse dans une réalité sombre, Rural noir est la peinture d'une certaine campagne française. Un roman noir à la fois cruel et violent, mais aussi tendre et lumineux ; évoquant la culpabilité, l'amitié et la famille.
Dans la tradition du country noir américain, territoires ruraux et laissés-pour-compte côtoient ceux dont on parle peu au milieu d'une nature «préservée» – ou en friche.



Mon avis :
Quatre ados, unis comme les doigts de la main, aiment à s'appeler Le gang ! Romain, Chris, Vlad et Julie forment ce quatuor au cœur d'un village de la Nièvre.
Ils font ce que font tous les ados qui se connaissent depuis leur tendre enfance peuvent faire, ils s'amusent,  se testent, mais surtout, ils entretiennent une fidélité style "tous pour un, un pour tous".
Le récit commence au retour de Romain. Après dix ans d'absence,  il revient voir son frère,  ses amis du gang et Julie dont les trois garçons étaient amoureux chacun à leur manière.
Dans leur village, le temps s'est figé.  Rien n'a vraiment changé.
Un événement a lieu peu après le retour de Romain,  Vlad a de très gros soucis et les trois amis vont faire comme ils ont toujours fait, c'est à dire : régler le problème à eux trois. Mais le temps n'est plus à l'adolescence ...
Des conflits apparaissent entre eux,  des non-dits vieux de dix ans vont devoir se dire, s'expliquer !

Cette histoire est celle d'une belle amitié et j'ai adoré la lire. Je vous conseillerais donc ce roman noir de Benoît Minville !

La seule critique que je ferai est celle-ci : j'ai été gênée dans ma lecture par un manque de différence entre les ados qu'ils étaient et le présent.  En effet l'auteur fait quelques retours dans le passé et on ne "ressent" pas d'évolution ... Comme si les quatre n'avaient aucunement changés,  évolués.
Dommage pour ce couac que Le vent sombre explique très bien, ICI.

Fabe