'> Fabebook: 05/18/16

mercredi 18 mai 2016

Rural noir - Benoît Minville

Collection Série Noire, Romans noirs, Gallimard
Parution : 18-02-2016

Les Zamis donnent leurs Avis
"Marie-claire"



Ados, Romain, Vlad, Julie et Christophe étaient inséparables, ils foulaient leur cambrousse dans l'insouciance.
Tout a changé cet été-là. Un drame, la fin de l'innocence.
Après dix ans d'absence, Romain revient dans sa Nièvre désertée, chamboulée par la crise, et découvre les différents chemins empruntés par ses amis.
Oscillant entre souvenirs de jeunesse tendres ou douloureux et plongée nerveuse dans une réalité sombre, Rural noir est la peinture d'une certaine campagne française. Un roman noir à la fois cruel et violent, mais aussi tendre et lumineux ; évoquant la culpabilité, l'amitié et la famille.
Dans la tradition du country noir américain, territoires ruraux et laissés-pour-compte côtoient ceux dont on parle peu au milieu d'une nature «préservée» – ou en friche.



L'avis:
Je viens de terminer ce livre superbe de Benoit Minville "Rural Noir" et je ne peux que vous le recommander.
Toutes les critiques sont élogieuses au sujet de ce livre et j'avoue que je me suis plongée dans cette région qui peut être n'importe quelle région de n'importe où, emportée par ce fameux gang d'amis... Romain, Chris, Julie et Vlad en passant de leur adolescence à leur vie d'adulte.
Vie très mouvementée qui lie l'amitié profonde de ces quatre ados.
J'ai parfois souri en pensant à ma jeunesse mais cette amitié tourne très vite dans une certaine violence et reste pudique et soudée malgré le temps qui passe, malgré la douleur de certains instants.
C'est juste beau, émouvant.
Il m'est difficile de sortir les mots tant je suis bouleversée et émue.

Marie-claire