'> Fabebook: 03/16/14

dimanche 16 mars 2014

Les pierres de nuit - Marc Brucker

Les pierres de nuit - Marc Brucker

(2014)

SF



An 2225 : La planète Terre est surpeuplée. Le Cartel, par la voix de son président Kumm, décide de réguler la population de la manière la plus radicale qui soit. Bien à l'abri sous un gigantesque bouclier de protection, les "cartéliens" décident de diffuser un virus dans le monde "extérieur".

An 2348 : 600 millions de morts depuis le début de la pandémie. La surface de la planète est dévastée, la vie humaine est désormais souterraine. Laureline, Raoul et Thomas, qui ne connaissent de la vie "d'avant" que ce qu'ils ont pu en lire dans de vieux manuels, ne se doutent pas que bientôt ils auront la possibilité de changer le cours de l'histoire. La découverte de mystérieuses pierres de couleur va transformer leurs vies et les propulser dans un monde totalement différent du leur ! 


Mon avis :
Plus du tout habituée à lire de la SF j'avais une toute petite appréhension, cela va-t-il me plaire
ou pas ?
Le fait que l'auteur soit mon ami va-t-il m'influencer ou pas ?

Dès le départ le sujet me captive,  une réunion de grosses légumes "Le Conseil des Sages"  est en pleine session pour statuer sur une décision cruciale.
Réunion .. un bien grand mot puisque le chef du Cartel  le président Kumm a d'ores et déjà décidé et mis ses plans en place.
Mais tout le monde n'est pas d'accord avec cette décision, notamment le professeur Ulrich qui manifeste sa désapprobation et il le fait haut et fort.
Bien mal lui en prend !

Le projet d'exterminer une bonne partie de la population par une pandémie pour satisfaire et protéger le bien-être d'une élite, tout ça sous un dôme, un énorme bouclier, est en action et il y a des millions de vies en danger de mort.

Le livre est court et l'auteur n'attend pas la saint Glinglin pour nous captiver par cette histoire.
Le rythme prend rapidement sa vitesse de croisière et nous propulse plus de 100 ans plus tard,  là où on fait la connaissance de Thomas qui est archéologue et de Laureline et Raoul deux jeunes très attachants. La découverte de pierres de couleurs vont bouleverser et changer leurs vies à tous les trois.

Les dialogues sont écrits avec une note d'humour qui donne une fraîcheur au texte. En effet ; si l'histoire est grave, quand même 600 millions de morts, le texte est frais et peut très bien convenir aux plus jeunes aussi.
Le déroulement de l'histoire tient parfaitement la route, on suit sans difficultés les aller-retour d'une époque à l'autre, donc la structure du texte ne nous fait pas du tout perdre le fil de l'histoire.

Je ne peux vous en dévoiler plus mais sachez que je l'ai aimé jusqu'à la dernière page avec un petit sourire au bord des lèvres ...

 Si des défauts sont présents dû à la "jeunesse" de l'auteur ils ne m'ont pas sauté aux yeux et puis hein ... c'est pas mon boulot !

Un livre qui sera bientôt édité et sur lequel je ne manquerai pas de revenir, d'ailleurs je vais demander un interview à l'auteur.

Un livre pour tous, jeunes et moins jeunes !

Fabe ... peut !


Milan présenta un soir, à son nouvel ami, son frère jumeau Abel. Leur gémellité ne faisait aucun doute, la même corpulence, les cheveux noirs légèrement bouclés, les yeux d'un brun profond, le teint mat, tout était absolument conforme. Le seul détail qui les distinguait était une balafre d'une dizaine de centimètres qui zébrait la joue droite d'Abel. Un souvenir d'une rixe avec des émeutiers comme l'apprit plus tard Yohan. 


La page facebook : Le roman de Marc  

Le blog de l'auteur : Les pierres de nuit


Le livre papier en vente ici : thebookedition.com -les pierres de nuit. de Marc Brucker