'> Fabebook: Mais c'est à toi que je pense - Gary A. Braunbeck

vendredi 14 mars 2014

Mais c'est à toi que je pense - Gary A. Braunbeck

Éditeur : Bragelonne; Édition : 1 (24 novembre 2010)  360 pages thriller





Pour Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher, c'est la fin du supplice. Ils viennent d'échapper à leur tortionnaire, un tueur en série pédophile qui les séquestrait depuis des années. Mais une nouvelle épreuve les attend: et si on les avait oubliés? et si on ne les aimait plus? Horriblement défigurés et mutilés, ils ont besoin d'un adulte pour les ramener à leurs parents, que certains n'ont pas vus depuis dix ans... et ils ont choisi Mark.








Mon avis :
Waouh ... je sors de cette lecture complètement essorée, cette histoire m'a extirpé toutes mes émotions. De même qu'elle m'en a gavé du début à la fin.
Je m'arrête ?
Je ne vous explique plus rien ?
Ben oui, dans les avis on est parfois trop long !
Je voudrais faire passer le message à tous ceux qui aiment les romans noir, si ils lisent Ce Livre ils en auront non seulement pour leur argent mais ils auront toutes les émotions attendues dans ce style de lecture.
D'après la fiche-auteur de Braunbeck " ce roman est reconnu comme son chef-d'œuvre". Je ne connaissais pas l'auteur mais il est un fait que comme chef-d'œuvre il se pose un peu là, et pas qu'un peu d'ailleurs !
Classé comme thriller je dirais sans hésitation que c'est un roman noir, très noir ! Gary Braunbeck a même su y inclure une dosette d'humour pour nous faire ingurgiter cette histoire de dingue.

Tout commence très vite dès les premières pages, Mark, pour une bête blague d'adolescent, pète un câble et démoli un jeune blanc-bec jusqu'à l'envoyer à l'hosto. Le motif de cette rage n'étant pas à ce point aussi "terrible" que ça pour se mettre dans une telle colère, sa femme lui demande alors de s'expliquer.
Et c'est ce qu'il commence à faire ...
À partir de là mes amis, accrochez-vous à ce que vous pouvez car le récit que Mark va faire est d'une telle violence, d'une telle noirceur, que vous pourriez bien être choqués, ébranlés au plus profond de votre petite tête.

D'une façon que vous découvrirez par vous même, Mark va faire connaissance avec Thomas, Arnold, Rebecca et Christopher, des enfants venant d'échapper à leur tortionnaire. Vous vous trouverez plongés dans un huis-clos dont l'angoisse et l'indescriptible monte crescendo pages après pages.
Torturés, violés, défigurés par un tueur en série pédophile ces enfants mettent leur "retour à la vie" dans les mains de Mark.
Mais ... comment aboutir à cette transition ?

L'auteur, comme je vous le disais plus haut a su mettre un peu d'humour (bien nécessaire) dans les dialogues et l'ambiance où évoluent les personnages sans jamais tomber dans le ridicule ou dans l'excès. Un savant dosage pour notre plus grand plaisir.

Quelle réussite que ce livre ! Aucune longueur, un suspense maintenu à toutes les pages et une fin tout aussi réussie. Une réussite qui nous fera passer sur une écriture peut-être un peu dispersée.

Voila j'ai décidé de ne pas être longue, je vous envoie ça "à chaud" encore vidée et emplie à la fois ...

Et si vous en avez les tripes, lisez ce livre !
Fabe

Je regardai le téléphone dans ma main comme s’il s’agissait d’un petit animal mort ramassé quelque part sur la route. Dans moins d’une minute, j’allais composer un numéro en espérant que quelqu’un, à l’autre bout du fil, décrocherait. Si je déviais un tant soit peu de ce que l’on m’avait ordonné de dire, si je m’égarais même légèrement hors contexte, si je laissais entendre qu’on me forçait à agir de la sorte, le jeune homme au pistolet appuierait sur la gâchette et mon torse s’ouvrirait comme une fleur macabre.


L'auteur fait aimer ce morceau de musique à Mark :
(chacun ses goûts)


Né en 1960 à Newark (Ohio), Gary A. Braunbeck est l'auteur prolifique d'une dizaine de romans et de plus de deux cents nouvelles qui lui ont valu de remporter plusieurs fois le prestigieux Bram Stoker Award. Il a été traduit en japonais, français, russe, italien et allemand. Ce roman est reconnu comme son chef-d’œuvre.

11 commentaires :

  1. C'est à la fois tentant et peu peu effrayant ce que tu as écrit. J'aime bien les romans noirs mais je n'apprécie pas du tout la description détaillée de sévices gratuits. Alors je vais attendre d'être parfaitement zen pour m'attaquer à ce gros morceau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cœur de l'histoire n'est pas la description des sévices, vindiou je n'ai pas bien expliqué ! Le huis-clos est entre les enfants et Mark qui doit les aider. Je ne spoile pas vu que c'est dans le résumé ! Petite nature Valérian ? Pas cap ?

      Supprimer
  2. Tu m'intrigues et m'attires en même temps. J'ai peur d'y laisser mon neurone en le lisant car le sujet est très fort mais mon côté curieux prend le dessus sur ma raison ! Magnifique chronique, comment peux-tu faire apprécier un livre aussi noir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La passion ça s'attrape ! Oui jeu de mot inévitable.
      J'étais dans un jour bizarre, j'ai un peu dégueulé l'émotion, je l'avoue !

      Supprimer
  3. Et oui, encore un que tu me fais désirer, quelque part on doit quand même avoir une partie de notre âme qui doit être foncée, si pas noire pour aimer ce genre de roman, mais encore une fois, tu donnes envie Fabe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas avoir une âme noire ...
      Mais ce roman je ne l'oublierai pas.

      Supprimer
  4. Argh !! IL est sur ma wishlist depuis un certain temps et là, tu me donnes encore plus envie ! Oui, j'aime les romans noirs et lorsque je tomberai sur celui-là, je le prendrai direct !! ;)

    Merci pour ta grosse nique !

    RépondreSupprimer
  5. Un auteur que je découvre.
    Un roman apparemment assez poignant avec des séquences d'émotion forte.
    Tu as utilisé les mots justes dans ta chronique Fabe et ça donne vraiment envie dans savoir plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours dedans, c'est simple ! Pas tant pour le choquant de l'histoire mais aussi par la façon dont Braunbeck a su faire passer les autres émotions, plus profondes.

      Supprimer
  6. Tout pareil, ce bouquin m'a pris aux tripes et ne m'a plus lâché avant la fin. Un tourbillon d'émotions !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !