'> Fabebook: Le Diable, tout le temps - Donald Ray Pollock

dimanche 23 février 2014

Le Diable, tout le temps - Donald Ray Pollock

369 pages Editeur : ALBIN MICHEL (29 février 2012)Collection : Terres d'Amérique






De l'Ohio à la Virginie-Occidentale, de 1945 à 1965, des destins se mêlent et s'entrechoquent : un rescapé de l'enfer du Pacifique, traumatisé et prêt à tout pour sauver sa femme malade ; un couple qui joue à piéger les auto-stoppeurs ; un prédicateur et un musicien en fauteuil roulant qui vont de ville en ville, fuyant la loi…








Mon avis :
L'histoire commence à la fin des années 40 avec le retour aux États-Unis de Willard Russel combattant dans le pacifique. Il rentre perturbé par la guerre, traumatisé par les actes commis et sur le chemin du retour, lors d'une halte pour se restaurer, il décide qu'il épousera la serveuse, fille dont il ne connait même pas le prénom. Pour lui c'est une évidence !
Les faits se passent dans plusieurs états d'Amérique, Ohio, Tennesse, Virginie occidentale, etc ... et il est aussi question de l'histoire de plusieurs personnes toutes aussi sombres les unes que les autres.
Pollock signe là un livre parfait, il commence à nous raconter l'histoire de Willard puis glisse avec brio sur le fils de celui-ci, Arvin qui subit les humeurs sombres de son père et qui se voit obligé de prier des nuits entières dans des conditions très dures, très lugubres, au pied d'un autel improvisé au détour d'un sentier forestier. Autel que Willard a érigé et auprès duquel il confie toute la noirceur de son âme mais aussi une supplication pour la guérison improbable de sa femme gravement malade.

D'autres personnages entre dans l'histoire comme Carl et Sandy, un couple étrange qui sillonne le pays et embarque des auto-stoppeurs en cours de route et ceci à des fins abominables.
Roy, prédicateur à ses heures vit auprès de Théodore qui gratte sa guitare, assis sur sa chaise roulante, au son et tempo des prêches de Roy.
Ils parcourent les routes pour fuir la justice, vivant de larcins quand ils ne sont pas engagés par un cirque, circulant en caravane à travers tous les états.

Et enfin ce livre parle de religion, de ceux qui la Bible en main commettent les pires atrocités. De ceux qui sont submergé par la lecture des évangiles et qui subissent.
Mais aussi et surtout de ceux qui ont trouvé le pouvoir de manipuler les autres aux noms des Écritures et qui emploient ce pouvoir pour faire subir aux plus faibles leur horrible perversité.

Les histoires de chacun des personnages se recoupent, se mêlent et se démêlent au fur et à mesure de son avancement vers l'épilogue.
Et si on sent venir la fin, le dénouement de ce livre est dans le même ton que tout ce qui précède : prenant, époustouflant, d'une ambiance noire à souhait pour ceux qui aiment ça (comme moi).

Le Diable, tout le temps ...
Si on aime le noir on ne pourra qu'apprécier tout le talent de Donald Ray Pollock dans ce livre poignant et cette écriture sans concessions sur l'âme humaine.
C'est un livre dont je suis certaine de ne jamais oublier les détails mais aussi et surtout l'ambiance qu'il y règne du début à la fin.

En effet, je m'étais fait une réflexion sur une bonne partie du livre ; je pensais et je ressentais l'ambiance du film "La nuit du chasseur". Vous vous rappelez je suis sûre de ce film noir avec Robert Mitchum. (ça ma fait penser que je lirais bien le livre).

Question fatidique : Vous conseillerais-je ce livre ? Oui, un énoooooorme OUI, si vous aimez le noir bien-sûr !

Fabe


6 commentaires :

  1. Bonjour à vous. Je me permets de vous communiquer l'adresse de mon blog "Polar en Champagne". http://dominiqueedler.canalblog.com.
    Il vous donnera une idée de l'univers de Didier Rouque, détective privé de son état. 4 titres parus. Peut-être aurez-vous le temps de lire les critiques de presse et de laisser un commentaire en bas de page d'accueil.
    Merci à vous
    Dom Edler

    RépondreSupprimer
  2. Salut ^^

    Il est dans ma PAL et j'attends le bon moment pour l'empoigner et je plus le lâcher ! Je sais qu'il est sombre, mais je veux le lire et je pense que vu tous les romans noirs que j'ai lu, je suis plus que prête ! ;)

    La nuit du chasseur, je l'ai acheté en livre, avec Mitchum sur la couverture... miam miam miam !!

    Une belle grosse nique, ma Fabe ! (troisième essai avec le comm, heureusement que je "copie" avant d'envoyer)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu seras pas déçue Cannibal ... Bon livre et ambiance à l'âme noire.

      Supprimer
  3. Salut Fabe, Je constate que tu as apprécié ce livre autant que moi, même si je n'ai pas pensé une seule seconde à La nuit du chasseur en lisant ce roman. C'est vraiment un roman très noir et marquant. Bravo pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est à partir de quand i'auteur parle de "prêcheur" ...
      Super roman très noir effectivement.

      Supprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !