'> Fabebook: Addict - Jeanne Ryan

mercredi 1 janvier 2014

Addict - Jeanne Ryan

Robet Laffont (21 février 2013)  360 pages




Un jeu sans règle ni pitié. Qu'êtes-vous prêt à perdre pour gagner ? Vee, dix-sept ans, est sous l'étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l'un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains... Jusqu’à quelle dose d'adrénaline pourra-t-elle survivre ?




Je me dirige vers la sortie. L’air frais du dehors transperce mon chemisier trempé, me glaçant jusqu’à l’os. Tommy me rattrape et me tend ma veste. — Couvre-toi ! J’inspecte alors l’étendue des dégâts à la lumière de l’enseigne : je n’avais pas calculé avant de me verser de l’eau dessus que mon petit haut était en coton blanc. Ni que mon soutien-gorge était en fine soie légère. Moi, la costumière qui, en plus, bosse à temps partiel dans un magasin de vêtements, j’aurais peut-être dû anticiper la réaction de ces tissus au contact de l’eau. Je viens de m’autoproclamer Miss T-shirt mouillé. Aux yeux du monde entier ! Mais qu’est-ce que j’ai fait ?

L'avis de MarcSupilami :
Bonjour les amis Pour commencer la nouvelle année je vous propose un bouquin à classer dans la catégorie : Romans, Adolescents. Eh oui, autant dépuceler notre nouveau compteur avec un livre qui va un peu (beaucoup ?) nous rajeunir ! Ayant à mon actif plusieurs périodes d'adolescence, je me suis dit que je pouvais en toute sécurité lire ce livre. Donc je l'ai lu… exprès… Na !

Addict est l'histoire d'une adolescente (évidemment !), Vee, 17 ans, timorée et faire-valoir de ses copines, avec des seins comme des œufs sur le plat (Non, non, ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'auteure. Je ne me serais jamais permis ce genre de commentaires…
vous me connaissez maintenant !).
Vee décide de combattre sa timidité en s'inscrivant à un jeu "ADDICT". Le jeu consiste à réaliser des défis, filmés et diffusés sur le Net, donnant droit à des cadeaux somptueux (Là c'est juste un rappel pour ceux qui auraient décidé de zapper le résumé). L'engouement de milliers d'observateurs en ligne pousse la jeune fille à dépasser ses limites et ses peurs (Note du gros niqueur : toute ressemblance avec une émission de télé existante ou ayant existé serait purement fortuite ! Non mais sans blagues vous ne trouvez pas que nous sommes cernés par les émissions de télé réalité de plus en plus "en-dessous de la ceinture" en ce moment ?
Bon, je m'égare là. Sans doute encore quelques bulles de spiritueux dans le cerveau.
Ouais, rigolez les amis ! Je vous signale que faire une chronique le 1er janvier, ce n'est pas
de tout repos !)

Le jeu prend un tournant malsain, dangereux… très dangereux ! Heureusement pour Vee, elle fait équipe avec Matthew, le bellâtre de service qui va voler au secours de la princesse (aux seins plats). De plus, c'est toujours mieux lorsqu'on est à deux pour la faire monter… l'audience (What else ?). Les épreuves sont de plus en plus difficiles à supporter, de plus en plus sadiques et le summum intervient lorsque des armes sont offertes aux candidats.
Comment va se terminer ce qui n'était censé être qu'un jeu au départ ??? (I'm horrified !)

Un sympathique roman, agréable à lire. Une fiction qui finalement se rapproche assez des travers contemporains que l'on peut connaitre via le Net. Je trouve que ce livre a par moments un petit côté "Running Man" de Stephen King (Richard Bachman pour les "post-adolescents"), mais… juste par moments !! A vous de voir. Bonne lecture.

MarcSupilami




4 commentaires :

  1. bonne année !
    pleine de lectures !

    RépondreSupprimer
  2. Comme toujours belle chronique, en plus d'avoir une ressemblance avec Running man cela devrait aussi ressembler à Hunger Games, même style, adolescents envoyés se battre, oui bon, il y a un peu de fantaisie dans celui-là, île déserte, uniquement destinée au jeu, et un seul survivant de prévu. Bon, en un mot j'aime bien les livres pour adolescents, cela me fait penser que je le suis parfois encore un peu (hum hum). Mais, bon, comme d'habitude, ta chronique donne envie de tourner les pages de ce livre, je le mets dans ma "pal".

    RépondreSupprimer
  3. MarcSupilami nous la fait d'jeuns et c'est très attrayant.
    Une chronique parfaite comme d'hab.
    De temps à autre je lis aussi de la littérature ado et j'aime ça.
    Merci Supi.

    RépondreSupprimer
  4. Merci, superbe chronique. Pour une fois, celui-ci est prévu en lecture cette année !

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !