'> Fabebook: 12/17/13

mardi 17 décembre 2013

Sous la surface - Martin Michaud

Date de parution : octobre 2013 GOÉLETTE - Thriller


On a tous quelque chose à cacher...On peut n'être que témoin de son existence, mais parfois les gestes que l'on pose nous ramènent des années plus tard à l'origine des choses. Et quand on a tout perdu, même le nom de celui qu'on a aimé a une drôle de consonance. La vie n'est pas un conte de fées, mais laissez-moi quand même vous raconter...Ainsi s'ouvre ce thriller d'une puissance et d'une virtuosité exceptionnelles, dans lequel Martin Michaud nous entraîne dans le Massachusetts. La veille du Super Tuesday, jour crucial des élections primaires américaines, l'écrivaine et ancienne top-modèle Leah Hammett débarque à Lowell avec son mari, Patrick Adams, candidat favori à l'investiture démocrate. Vingt-cinq ans après avoir quitté sa ville natale sans jamais y revenir, Leah voit son passé ressurgir avec violence, une violence aussi forte que les espérances qu'il suscite.Commence alors un jeu de miroir où les apparences tissent une toile complexe qui dissimule une vérité oppressante et noire. Drames, histoires d'amour tragiques et trahisons deviennent l'épicentre d'un ouragan, celui qui dévaste l'existence de chaque personnage et remue, sous la surface, les arcanes du pouvoir, à Washington.

Mon avis :
Martin Michaud sort de ses enquêtes de Victor Lessard pour nous livrer ici un thriller politique qui, non d'une pipe, est encore une fois une belle réussite !
Leah Hammett est jeune belle et intelligente, elle est amoureuse de Chase qui lui aussi est fou amoureux d'elle. Ils sont heureux !
Ils sont jeunes et heureux jusqu'au jour où, enlacés au-dessus d'un pont sur la rivière, ils ne se doutent pas  un seul instant qu' ils ne se verront plus jamais.
C'est leur dernier moment heureux d'insouciance et de bonheur.
Je ne vous livrerai pas ce qu' il arrive à ce moment là ! D'abord parce que je ne vais pas vous dévoiler l'intrigue et puis parce que l'auteur nous distribue les clés tout au long de l'histoire.


Dans ses 3 livres précédents Martin Michaud nous a familiarisé avec Montréal et des dialogues québécois fort plaisants.
Ici, rien de tout ça ! L'histoire se passe dans le Massachusetts avec une course aux élections primaires hyper réaliste.
L'auteur, on le sent tout au long de l'histoire, a pris grand soin de la documentation adéquate et aussi de cette ambiance caractéristique qui règne aux États-Unis.
On est transportés dans cette ambiance, on la vit avec beaucoup de réalisme et au rythme frénétique qui colle à cette période électorale.
Ça c'est le côté politique de l'histoire ...


Parallèlement il y a l'histoire de Leah Hammett qui se retrouve au milieu de la guerre que s'opposent les partis.
Mariée à Patrick Adams elle se voue toute entière à cette campagne, ayant la plume facile puisque romancière à succès, elle fait de son mieux pour contribuer à l'élection de Patrick.
Mais elle va être confrontée au passé. Un passé tellement douloureux et encore pleins de points d'interrogations.
Malgré le poids et ses obligations en tant qu'épouse du futur élu, Leah va vouloir aller au fond des choses, elle doit savoir !
Elle va se retrouver piégée dans un imbroglio politique qui la touche au plus profond de son être.
Dans ce livre les rebondissements sont nombreux, bien imaginés et bien structurés. L'auteur nous garde dans l'histoire, celle-ci est tellement bien écrite que c'est d'une lecture sans escales que le lecteur l'aborde.
Pas envie de passer à autre chose.


Tout est soigné ! "Sous la surface" est écrit en profondeur !  (Jeu de mot facile mais tellement vrai).
Que ce soit au niveau politique ou bien de l'intrigue, ce livre est une superbe réussite.
Les situations de dangers sont bien angoissantes, comme on aime dans les thrillers !
Le dénouement se déroule à chaque chapitre avec un suspense grandissant. Ce qui est très agréable aussi c'est que les rebondissements finals sont dosés à juste mesure.
Michaud n'en fait pas trop ! Quand à l'épilogue ... c'est une surprise de plus !
Un livre bien écrit, bien fini. Où on ne se pose pas la question : "y aura-t-il une suite ?"
Non ! La boucle est bouclée !

Chapeau bas Monsieur Michaud

 – Est-ce qu’il y a un bon ou un mauvais moment pour dire à sa femme qu’on l’aime ?

        Mes démons dansent la nuit, quand tout le monde dort. Ils me torturent, me tiennent éveillée, l’anxiété m’étouffe et tout paraît lugubre. La chambre était plongée dans l’obscurité et, malgré les somnifères que j’avais avalés, je n’arrivais pas à trouver le sommeil. J’ai enlevé les bouchons de mes oreilles. Je dors systématiquement avec depuis l’adolescence. Ils créent une bulle où je me sens en sécurité, un rempart contre le monde extérieur. J’ai regardé Patrick un instant. J’ai écouté le bruit de sa respiration. Sa cage thoracique se soulevait à intervalles réguliers. Quand le sommeil m’évite, je peux rester des heures ainsi à le fixer.

        Et, chaque fois, la même question me hante : la vie est-elle un miracle ou une malédiction ?

Un livre que je conseille ? Ah ben OUI alors !
Du même auteur : Il ne faut pas parler dans l'ascenseur - La chorale du diable - Je me souviens