'> Fabebook: 07/15/13

lundi 15 juillet 2013

Interview de Sébastien Teissier pour son livre : X


-Il y a peu de temps je vous avais présenté une chronique au sujet du livre "X" de Sébastien Teissier.
Et aujourd'hui l'auteur a accepté de nous dévoiler des informations sur son livre : "X"   paru en mai 2013  en édition numérique. Je vous avais promis aussi de plus amples informations quand à l'auteur  la photo ci-dessus est bien la sienne mais il semble que Sébastien Teissier veuille rester ...

           "un mystère".

C'est avec grand plaisir qu'il s'est prêté aux questions que je lui ai posées et que ses lecteurs seront, j'en suis certaine, heureux de découvrir !


Un petit avant-goût de l'ambiance ...






-De quelle façon êtes vous passé à l'écriture ? Quels auteurs et quelles lectures vous ont inspirés pour "passer à l'acte" ?

"Le passage à l'écriture a été progressif. Après plusieurs tentatives avortées, j'ai eu l'idée de "X". Je ne savais pas si j'allais parvenir à créer une histoire pareille sans incohérence. Il m'a fallu faire un travail méticuleux de préparation pour parvenir à créer cette intrigue. Malgré cela, le passage à l'écriture a nécessité beaucoup de remaniements de l'histoire ainsi que des personnages.

Les auteurs qui m'ont inspirés? Il y en a eu plusieurs mais le premier qui me vient à l'esprit est Howard Phillips Lovecraft. Ça peut paraître surprenant car il n'écrivait que des nouvelles fantastiques mais la technique qu'il utilisait souvent pour créer un coup de théâtre était aussi intéressante à étudier que ses histoires en elles-mêmes. Il y a une quinzaine d'années, je me suis procuré une édition incroyablement complète de ses œuvres qui contenait également des cours d'écriture ainsi que des brouillons de certaines de ses nouvelles. J'ai dévoré tout ça, c'était un peu comme regarder les secrets de tournage d'un film. Un de ses élèves de l'époque était Robert Bloch, l'auteur de Psychose. Nous retrouvons beaucoup de Lovecraft dans la manière dont cette histoire est racontée.
J'ai digéré ces enseignements pendant des années en me demandant si, un jour, j'aurais l'inspiration nécessaire pour parvenir à les mettre en pratique. Lorsque j’eus l'idée de "X" (je travaillais sur un séquençage de gène), je me suis empressé de voir si je parvenais à mettre en pratique ce que je pensais avoir appris. Il y a bien d'autres auteurs que j'admire mais aucun ne m'a donné envie autant envie d'écrire que Lovecraft.
Pour certains détails de l'histoire, j'ai été inspiré par un film datant de 1990 que peu de personnes n'a vu et dont encore un plus petit nombre se souvient: Mr. Frost de Philippe Setbon avec Jeff Godlblum:"



"J'invite tous ceux qui ont lu et aimé "X" à se procurer ce film, certains moments devraient les faire sourire..."                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   
-Pourriez-vous nous parler de vos personnages, sans trop nous en dévoiler bien sûr ? Lucas Moriani et Félix Vizzini ont des personnalités tellement hors du commun !



"Le travail sur les personnages s'est fait durant toute la création de "X". Evidemment, j'avais besoin d'avoir certains personnages pour remplir des fonctions particulières servant l'histoire mais ils n'étaient guère que des ectoplasmes avec un rôle à jouer dans un premier temps. J'ai commencé à travailler les personnages à fond une fois que j'ai été satisfait par la trame générale de "X" . Pour chacun, je me suis demandé comment intégrer son passé dans l'histoire qui n'a donc cessé d'être remaniée à toutes les étapes de l'écriture.

Lucas Moriani est un personnage que j'aime beaucoup... il me ressemble un peu en fait. Il est un scientifique travaillant pour la police. Il est calme, posé, rationnel et se retrouve confronté à une histoire le dépassant. Qui ne se sentirait pas dépassé dans une telle situation? Il n'est pas du genre à se cacher face à la réalité, il fonce quel que soit le prix à payer. Je ne peux pas en dire plus.


Félix est, je pense, le personnage préféré de la plupart des lecteurs. Cet inspecteur est la victime d'un trouble de la personnalité associé à une intelligence quasiment sans limite. Pour créer un tel personnage, je me suis inspiré de Daniel Tammet. Cet homme est un des rares véritable génie vivant sur Terre. Son QI est quasi illimité et il possède l'intelligence de son intelligence, c'est à dire qu'il est capable d'expliquer comment il fonctionne. Ce type est purement incroyable, il est capable d'apprendre n'importe quelle langue en quatre ou cinq jours! Pour en revenir à Félix, il passe son existence au bord du gouffre. Il est un très bon inspecteur de police parce qu'il ne peut pas s'empêcher de résoudre des énigmes afin de garder son esprit sous contrôle. Pour le créer, je me suis également inspiré du mythe de Cassandre de Troie. Cassandre a reçu à la fois un don (celui de la voyance) et une malédiction (elle ne peut convaincre quiconque de l'exactitude de ses prédictions) par Apollon. Félix est un peu comme ça également. Il voit et comprend des choses que personne ne semble enclin à croire. Quoi qu'il en soit, ce personnage est un adversaire de taille pour... vous savez qui.

Martha est un sacré personnage. Beaucoup de lecteurs m'ont dit s'identifier à elle ce qui ne me rassure pas beaucoup. Elle symbolise la douleur d'une vie ratée, de la promesse d'un avenir radieux ne s'étant jamais réalisé. J'ai conçu Martha comme une victime de cette machination exactement comme si elle avait été assassinée. Elle symbolise tellement de choses que je ne peux malheureusement pas dévoiler sans trop en dire.

Joakim Montero est un homme brillant qui a dû faire face à un cas hors du commun au début de sa carrière: Félix. Il est devenu son ami, son mentor. Le code de déontologie des psychiatres conseille de garder une certaine distance avec le patient. Un rapprochement trop important pourrait s'avérer néfaste. Rapidement, le docteur Montero comprit que s'il voulait aider quelqu'un d'aussi spécial que Félix, il allait devoir sortir des sentiers battus. Ce point est très important à la fois pour comprendre les liens d'amitiés entre Félix et Joakim mais également pour saisir pleinement le dénouement de cette histoire.

Samuel ? Que dire... rien, je pense qu'il vaut mieux laisser le soin au lecteur le soin de se faire sa propre idée concernant cet insaisissable personnage."

Vous pensez que j'ai oublié quelqu'un ? 

Laissons vos lecteurs le découvrir !
-Pour l'instant votre livre est disponible uniquement en format numérique.  Comptez-vous vous faire éditer en version brochée ?

"L'édition numérique est un passage obligatoire aujourd'hui si on cherche à faire connaitre son histoire. Je suis à la recherche d'un éditeur mais, malheureusement, le milieu est excessivement fermé. Beaucoup de maisons d'édition ne prennent pas le temps de lire les livres. Je ne jette pas la pierre, je sais bien qu'ils sont beaucoup sollicités. Malgré tout, je tente aujourd'hui de populariser X afin d'attirer un peu l'attention sur cette histoire. Pour l'instant, les maisons d'édition continuent à être frileuses mais l'avis des lecteurs me fait vraiment chaud au cœur."

-La question qui nous brûle les lèvres ... À la fin de votre livre vous nous annoncez une suite pour X  " Les enfants de Prométhée", vous pourriez nous en dire un peu plus ou est-ce encore "Top Secret" ?

"Oui, je mentionne effectivement une suite à la fin du livre. Aussi surprenant que cela puisse paraître  j'ai bien prévu X en deux partie... et peut-être en trois ça dépendra du rendu final de la suite. Je ne veux pas qu'il soit trop dense et en écrirai peut-être un troisième volet si, pour des raisons "d'aération", le second roman ne peut pas contenir tous les éléments que j'avais prévu d'inclure dans cette histoire. Attention, chaque X est un roman à part entière. Tous les mystères introduits dans le premier tome trouvent leur réponse dans le premier tome. La suite, "Les enfants de Prométhée", part du principe que le lecteur connaît les événements du premier volet. Si la thème de la suite est top secret? Certains éléments le sont évidemment et d'autres restent encore à éclaircir. Vous voulez une information? "Les enfants de Prométhée"parlera du personnage le plus connu de l'histoire de l'humanité. Il est présent dans presque toutes les cultures existant ou ayant existé... Hein? Oui, cette énigme est très facile, son nom est dans le titre du livre mais je vous réserve quelques surprises..."

Je remercie beaucoup Sébastien Teissier de s'être prêté à cet interview avec beaucoup de patience et de gentillesse.

Je vous invite à visiter son site : http://www.x-lelivre.com/

Sa page Facebook :   https://www.facebook.com/XleLivre

INFO DE DERNIÈRE MINUTE !!!!!!
À PARTIR DE CE JOUR 23/01/2014 LE LIVRE BROCHÉ EST EN VENTE ICI


http://www.amazon.fr/s/ref=la_B00D8SVH80_B00D8SVH80_sr?rh=i%3Abooks&field-author=S%C3%A9bastien+Teissier&sort=relevance&ie=UTF8&qid=1390476185

Ne réveillez pas le diable qui dort - John Verdon


Mon avis :

J'ai abordé ce livre sans me poser de questions, sans en lire les critiques et sans savoir que c'était la troisième "aventure" de Dave Gurney. Oups .... Moi qui aime lire dans l'ordre !
Le premier livre "658" et le second "N'ouvre pas les yeux" seront certainement à l'ordre du jour pour mes prochaines lectures.


Dave Gurney est un enquêteur vedette du N.Y.P.D à la retraite qui panse les blessures qui lui ont été infligées au cours de sa dernière affaire.
Il vit retiré avec Madeleine dans une grande propriété à la campagne lorsqu'une une vielle connaissance lui demande d'être l'ange au dessus de l'épaule de sa fille, Kim Corazon.


Cette dernière mène un projet de "télé-réalité" pour une chaîne de télévision qui opte pour des reportages "choc".
kim a fait du bon travail, elle veut montrer le ressenti des familles que "Le bon berger", tueur en série 10 ans auparavant, a assassiné froidement d'une balle de gros calibre en pleine tête.
À l'époque, le "bon berger" avait fait parvenir un manifeste aux autorités.
Un manifeste très controversé par Dave.
Gurney va aller de surprises en surprises.
Pour Dave des erreurs de profilage ont obligatoirement été commises.
D'après ses conclusions et les récents événements survenus, tout lui laisse à penser que le "bon berger" n'est pas celui pour qui il veut se faire passer.
Contraint, mais ravi d'échapper à l'ennui, Dave Gurney va "éplucher" le dossier tout en protégeant Kim des ennuis qu'elle subit.

Un très bon livre que je classerais en tête des "nouveaux auteurs".
Une chronologie parfaite dans les faits et une maîtrise tout aussi parfaite de la personnalité des protagonistes font
que ce suspense est drôlement bien fichu.
"Suspense" jusqu'à la fin !

Fabe









« Pendant dix ans, je me suis endormi dans la paix de ma justice et de mon message au monde. Forcez-moi à reprendre les armes et le prix sera terrible. Arrêtez ce que vous êtes en train de faire. Arrêtez tout de suite où il y aura à nouveau du sang, encore plus de sang. Vous êtes prévenus. Ne troublez pas ma paix. »

Dix ans après sa terrible série d'assassinats, le « Bon Berger » se réveille lorsqu'une journaliste entreprend une série documentaire pour tenter de percer le mystère de son « manifeste ». Pour tout le monde, l'affaire était classée...
Pour tout le monde, sauf pour l'ex-enquêteur vedette du New York Police Department, Dave Gurney, qui est persuadé que le FBI et ses profilers se sont trompés.
Menacé de toutes parts, abandonné par ses amis, Gurney sait qu'il doit affronter le plus terrible des prédateurs, un serial killer qui reprend du service...


Né en 1942, John Verdon, ancien publicitaire, a pris sa retraite à 53 ans pour se consacrer à l’écriture. Après 658, premier roman qui fut l’une des révélations thriller de l’année dernière, puis N'ouvre pas les yeux, il récidive en beauté avec ce deuxième opus des aventures de l’inspecteur Gurney.