'> Fabebook: Meurtres en bleu marine - C.J Box

lundi 23 décembre 2013

Meurtres en bleu marine - C.J Box

C. J. Box (trad. Anick Hausman), Meurtres en bleu marine « Blue Heaven », Paris, Seuil, coll. « Seuil policiers », 11 septembre 2008, 382 p.
                                             


S 'ils n'étaient pas allés à la pêche en ce début de printemps, Annie Taylor, douze ans, et son frère cadet, William, n'auraient pas dû fuir à toutes jambes après avoir vu trois hommes en exécuter un quatrième. Et leur mère, Monica, ne mourrait pas d'inquiétude en ne les voyant pas revenir. Plus grave encore, les assassins, d'anciens flics de Los Angeles à la retraite, ne pourraient pas persuader le shérif de ce coin perdu de l'Idaho de... les laisser mener l'enquête ! Heureusement, Jess Rawlins, un rancher au bord de la faillite, recueille les deux enfants et, après pas mal d'hésitations, décide de croire ce qu'ils lui disent avoir vu et de les protéger au péril de sa vie. Rêves brisés par le manque d'argent, mais aussi courage et droiture d'individus qui savent dominer leur peur quand il faut défendre des innocents, Meurtres en bleu marine nous fait découvrir un monde en proie à un conflit entre des flics pourris et un cow-boy intègre.





Mon avis :
Tout d'abord plantons le décor ; il s'agit ici d'un polar des grands espaces. L'histoire se passe dans l'Idaho non loin de la frontière canadienne.
Kootenai Bay est une petite ville entourée de montagnes, de lacs et d'immenses prairies. De bois et de rivières où la pêche est abondante.
Les habitants de ces immenses propriétés sont principalement des éleveurs de vaches et de chevaux, les nombreux hectares de terrain sont propices à cette activité, ce sont de vrais cowboys de notre époque.


Annie et William Taylor, deux enfants de la ville partent sur un coup de tête à des kilomètres de chez eux pour aller pêcher. À cause d'une simple déception, ils n'ont pas demander la permission à leur mère.
Se trouvant au bord d'une rivière boisée ils assistent au meurtre d'un homme perpétré par 3 individus. Ils sentent d'instinct qu'ils doivent rester cachés mais un des assassins les a repérés et donne l'alerte, les enfants sont alors poursuivis à travers bois.
Avec beaucoup de chance Annie et William arrivent à leur échapper. Ils sont courageux et l'aînée est une gamine très intelligente pour ses douze ans.
C'est le départ de cette histoire qui ne s'achèvera qu'une fois  les tueurs certains que plus aucuns témoins ne restent en vie.


Les personnages qui entrent alors dans l'histoire sont tous très bien décrits par l'auteur.
Un policier intègre à la retraite de L.A. arrive sur place pour une affaire irrésolue vielle de quelques années.
Un cowboy, propriétaire d'un ranch en difficulté, est un homme d'une dignité tranquille ... d'un autre temps. Il va se retrouver embarqué dans cette poursuite, non pas pour poursuivre les enfants mais bien pour les aider. Il va donner de sa personne, sa connaissance de la région, sa droiture et son courage m'ont épatée tout au long de ma lecture.
Parallèlement, sont arrivés depuis quelques années dans la région, plusieurs policiers en retraite, anticipée ou pas. Ils ont acheter des propriétés pour un prix dérisoire et se sont habitués à cette nouvelle vie. Un de ces ex flic élève des cochons, d'autres préfèrent la pêche ou tout simplement le farniente.
Mais ce sont, pour une poignée, d'ignobles individus ne reculant devant rien !


C.J Box a écrit ce polar à la manière d'un conteur en ce qui concerne tout le "visuel", il nous fait voyager en Idaho avec beaucoup de facilité.
Les descriptions des endroits dont il nous parle sont tout simplement magnifiques, époustouflantes. Pour ma part j'ai voyagé tout au long du récit et sans aucune envie de revenir à la réalité !
Ben oui, je suis pas une "cowgirl" dans l'Idaho moi !
On sent que l'auteur connait très bien cette région.
Côté intrigue C.J Box est loin d'être en reste, c'est un suspense prenant bien pensé, bien décrit et bien mis en place. Rien n'est laissé au hasard.
Si certaines descriptions sont un peu "longuettes", c'est une nécessité pour l'ambiance de l'histoire et la compréhension du caractère bien spécifique de chaque personnages.
Il y a aussi les passages du livre vu par les enfants qui sont aussi bien écrit que le reste.
Pendant cette lecture, en plus de me balader en Idaho j'avais l'impression de fréquenter ces personnages de très près, comme si j’étais avec eux.
Le côté noir de certains personnages est très fort mais l'honnêteté sans mièvrerie d'autres le sont tout autant.
Rien n'est lisse dans l'écriture de C.J Box, en tous les cas pour ce livre-ci car c'est le premier que je lis de cet auteur.
Au passage je fais un clin d’œil à Valérian qui m'a fait m'arrêter sur Box !


Au niveau du développement de l'intrigue et de son épilogue c'est aussi une pleine réussite, rien ne m'a déçue dans la tournure que prend les évènements.
Et de l'action ... il y en a ! Beaucoup d'action ! Des rebondissements musclés comme je les aime.
Un peu de testostérone à l'américaine mais c'est celle des hommes de l'Idaho, chez les cowboy c'est normal !


Voilà encore un livre qui ne m'a pas fait perdre mon temps.Meurtres en bleu marine, un livre que je vous conseille ?
OUI oui, plutôt deux fois qu'une !!!
Fabe

C. J. Box (né Charles James Box) est un écrivain américain auteur de romans policiers. Il est né en 1967 et vit à Cheyenne dans le Wyoming. Son œuvre policière pricipale met en scène un garde-chasse du nom de Joe Pickett.

12 commentaires :

  1. Cela fait aussi un grand bien de replonger dans des romans plus anciens,que nous n'avons peut être pas u le temps de découvrir lors de sa sortie,et que le temps nous à manqué par la suite........... moi aussi voyage au gré de mes envies au fils des années
    si nous pouvions rajeunir comme cela,nous replongerions très vite dans les éditions jeunesse !.................;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jeunesse ... pas spécialement mais un peu plus de temps pour lire tout ce qu'on a manqué.

      Supprimer
  2. bien envie de polars en ce moment... j'hésite à lire Zulu (j'ai envie d'aller voir le film aussi) et découvrir celui-ci;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, choupynette, je n'ai pas encore lu "Zulu". Je compte bien m'y mettre un de ces quatre.
      Si seulement les journées faisaient plus de 24h.

      Supprimer
  3. Salut! Je te remercie de me citer dans ta chronique. Je connais C.J. Box mais ce livre je ne l'ai pas lu. Maintenant j'ai très envie de le lire. C'est une belle chronique conforme à ce que je connais de cet auteur. J'aime beaucoup ces romans des grands espaces, quand ils sont bien écrits, comme c'est souvent le cas avec C.J. Box.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui Valérian, sans nos conversations et tes sentiments au sujet de ce genre de livre, C.J Box attendrait encore dans ma T.A.L.
      Ce ne sera pas le dernier de cet auteur que je lirai.
      Merci.

      Supprimer
  4. Ca y est, encore un auteur que j'aurai envie de lire, grâce à toi et tes belles chroniques je ne manque jamais d'idées, juste de temps, comme tout le monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Christiane !
      Je te conseille vraiment ce livre, il est vraiment super !

      Supprimer
    2. Et bien, Fabe, il m'aura fallu du temps pour y arriver, tant de livres dans la PAL, mais voilà que je le termine, et encore une fois bravo pour tes conseils, j'ai adoré et je pense que je vais essayer un autre livre de cete auteur que j'ai découvert grâce à toi. Encore une fois MERCI

      Supprimer
    3. Je suis super que le livre t'ai plu.

      Supprimer
  5. Wow, encore une superbe chronique, j'y prends goût ! Je le rajoute sur ma liste, car je ne connais pas cet auteur et j'ai envie d'être aussi une cowgirl le temps d'une lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Carole, à nous les troupeaux de vaches munies de notre lasso et Colt au ceinturon.
      Un super polar !

      Supprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !