'> Fabebook: Le violon d'Hitler - Igal Shamir

vendredi 1 novembre 2013

Le violon d'Hitler - Igal Shamir



France 1940. Pourquoi Hitler a-t-il ordonné un soir, à l'issue d'un concert, l'exécution de Gustav Schultz ? Violoniste enrôlé dans l'armée allemande, celui-ci aurait été détenteur d'un prodigieux secret qui aurait provoqué la rage du Führer... Paris, de nos jours. Ancien agent israélien spécialisé dans la traque des criminels nazis, le violoniste Gal Knobel voit son passé le rattraper lorsqu'un mystérieux cardinal lui propose de découvrir ce qui a déclenché la colère d'Hitler. Un secret vieux de quatre siècles qui plongerait ses racines dans la Venise de la Renaissance. Effrayant et indicible, il pourrait faire vaciller l'histoire artistique et religieuse européenne. Pour découvrir la vérité, Gal Knobel devra parcourir l'Europe au péril de sa vie : au Vatican, à Venise, Paris et Genève, les nostalgiques du IIIe Reich sont légion à vouloir que le secret d'Hitler reste caché à jamais...



Mon avis :
Premier livre que je lis de cet auteur israélien, qui me cligne de l'œil dans une de mes piles depuis un temps déjà.


Tout d'abord cela commence par une réunion festive dans un château en France avec tout le gratin de l'armée allemande,  SS et compagnie.
Un violoniste, simple troufion dans la Wehrmacht est "convié" à donner un concert pour tout ce beau monde. L'invité surprise est Adolf Hitler en personne.
Gustav Schultz, qui joue du Monteverdi, subjugue l'assistance tant son coup d'archet est envoûtant. Le führer lui même se lève pour applaudir tellement l'émotion est intense.
À l'issue du concert Schultz sort des documents de sa mallette et les remet au secrétaire SS. Un court conciliabule a lieu et sur une phrase chuchotée à l'oreille d'Hitler celui-ci entre dans une de ses mythique colère hystérique et violente. Il jette au feu les documents ainsi que le violon et ordonne qu'on exécute le pauvre Schultz.
Dans cette immense assemblée nazie un petit garçon en pyjama assis sur le rebord d'une fenêtre et dissimulé derrière une tenture assiste à toute la scène.


Je ne spoile pas l'histoire en vous révélant le départ de ce livre que j'ai énormément apprécié. La suite est tellement riche et surprenante que je vais encore vous en raconter un petit bout.
Le livre nous emmènent à trois époques différentes ; 1940 - époque du début de l'histoire.  1630 - époque de Monteverdi et notre époque des années 2000.
Par un concours de circonstances que je vous laisserai le soin de découvrir, Gal Knobel, violoniste et ancien chasseur de nazis est contraint d'enquêter sur cet événement survenu au château 70 ans plus tôt.


L'auteur (qui est violoniste) nous entraîne dans l'Histoire. Dans le Venise du XVII ème siècle, dans les années 40 et puis dans notre époque avec une dextérité de virtuose. Il passe d'une époque à l'autre avec souplesse et cohérence. Les chapitres se finissent avec beaucoup d'habileté et tout les détails sont précis.
Il mêle avec passion et intelligence une partie de notre histoire et surtout celle d'artistes tels que Monteverdi et Rossi.


Je vous assure que je ne suis pas du tout adepte de la musique jouée sur un violon, je n'y connais rien en musique classique. Je suis plutôt rock, blues ...
Mais à la lecture de ce thriller je ne vous cache pas avoir fais des recherches et écouté la musique de ces deux compositeurs. Tout spécialement les psaumes de David qui est un vrai chef d'œuvre.


Ce livre est aussi une leçon de vie, de désespoir et d'amour. Amour entre les hommes de toutes religions mais aussi de haine, cette haine qui perdure au delà des siècles.
En finale ce thriller m'a apporté ma dose plus que satisfaisante de suspense mais j'y ai fait aussi plein de découvertes puisque certains faits historiques mentionnés sont tout à fait authentiques.
Si beaucoup de livres ont traité du sujet je peux vous assurer que celui-ci est très bien écrit. Pas de détails superflus et pas d'exagérations mystico-religieuses.
Une enquête et une histoire qui tient la route avec une juste sensibilité non exacerbée.
 

Vous aurez compris que j'ai beaucoup aimé ce livre et que je vous le conseille vivement !!!

Igal Shamir a écrit un autre thriller "Via Vaticana" que je lirai avec grand plaisir.

Fabe




Igal Shamir (né à Tel-Aviv en 1938) est un violoniste d'origine russo-polonaise. Il vit en France depuis 1968.
La Cinquième Corde, Presses de la Cité, 1971, adapté au cinéma (Le Grand Blond avec une chaussure noire).Le Violon d'Hitler (thriller), Plon, 2008 .Via vaticana (thriller), Plon, 2010


12 commentaires :

  1. Je ne connais pas du tout cet auteur ni ce livre, le moins que l'on puisse dire c'est que ta chronique me titille le ciboulot et la curiosité ;-)
    Super avis, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit je le découvre aussi et c'est vraiment un bon auteur !

      Supprimer
  2. Je pense que je vais l'ajouter à ma monstrueuse liste ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ... on est tous pareils et ça fait du bien !

      Supprimer
  3. Bon, ça m'énerve de ne pas savoir où je l'ai rangé, celui-là !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu ce livre il y a quelque temps déjà (pas de chronique sur mon blog). Ton article me rappelle qu'effectivement c'est une histoire bien mystérieuse et intéressante. Il y a comme ça quelques pépites plus ou moins oubliées qu'il est bon de découvrir et de faire découvrir aux autres. Bravo pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense avoir fait passer mon ressenti. C'est une belle histoire doublée d'un bon suspens et d'une enquête bien menée..

      Supprimer
  5. Je ne connais pas cet auteur (ni ton blog que je découvre) et je suis bien tentée car j'aime les polars qui se déroulent sur plusieurs époques, avec anciens mystères (mais pas les traditionnels policiers ésotériques qui au bout d'un moment sont un peu tous les mêmes...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      C'est un bon livre que je te conseille. Dans le style dont tu parles il y en a quelques uns dont je parle sur le blog.
      Bonne lecture ;)

      Supprimer
  6. oh voilà qui m'a la'air d'être mon genre de livre :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai coup de cœur aussi très "original" pour un genre maintes fois abordé !

      Supprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !