'> Fabebook: Le faucheux - James Sallis

mardi 23 juillet 2013

Le faucheux - James Sallis


Premier livre des enquêtes du "privé" Lew Griffin,

Mon avis :
Je ne connaissais pas du tout cet auteur mais les commentaires d'un groupe de fanas de polars un peu "disjonctés" m'ont donné envie de lire du "Sallis".
Pas déçue !!!!
Il s'agit donc ici d'un véritable "polar". Pas d'histoires tarabiscotée où l'auteur cherche midi à quatorze heure et pas d'histoires d'amour ennuyeuses.
Pas de grandes et longues réflexions sur la manière de mener l'enquête mais de l'action brute et immédiate.
Lew Griffin, grand, noir, costaud  et solitaire connait bien  la ville et tous les quartiers "chauds" de La Nouvelle-Orléans.



Les voyous, les vendeurs de came et les putes le connaisse bien aussi.  Qui s'y frotte s'y pique ! 

Le livre contient 4 enquêtes.
4 disparitions.
Engagé pour retrouver des disparues Lew Griffin use et abuse de toutes ses connaissances dans le milieu de la Nouvelle-Orléans et fait confiance à son flair.
Griffin ne ressasse pas trop les "ratés" de sa vie. Il a le coude léger et le gosier en pente.
Il boit surtout car il aime ça !


Il a aussi le sens de la justice et dans ces 4 enquêtes, même si tout ne finit pas aussi bien qu'il le voudrait, il y a à chaque fois une "certaine justice" rendue.
"Le faucheux" est un bon polar que j'ai apprécié malgré une traduction bâclée ( pour ne pas dire ...  à chier).
Je lirai donc le suivant, "Papillon de nuit" qui est le deuxième livre des enquêtes de Lew Griffin avec beaucoup de plaisir.
Alors, aux amateurs de polars : je conseille de lire ce livre, vous ne serez pas déçus !


Fabe



Quatrième de couverture
À La Nouvelle-Orléans, on peut se réveiller dans un hôpital et y être comme dans une prison. On peut être payé par des militants poor les droits civiques pour retrouver une jeune femme jamais descendue d'un avion, enquêter sur la disparition d'une gamine parfaite puis, dans la foulée, devenir l'écrivain de sa propre vie. Lew Griffin, privé black, ancien soldat discrètement remercié, amant d'une prostituée de grande classe, est un solitaire épris de justice. Compassion, désespoir et violence vibrent en lui. Dans une ville comme La Nouvelle-Orléans où les crimes sont aussi nombreux que les cafards, ville blanche et noire de tous les possibles, Griffin voit chaque jour le chaos se mêler à l'espoir. Il est, dans ses rues, un fauve au cœur ouvert : un homme qui se bat et refuse l'inexorable.




Biographie de l'auteur
Poète, traducteur, essayiste et auteur de nouvelles, James Sallis est né en 1944. Remarqué pour sa série dédiée à Lew Griffin, James Sallis a également inauguré, avec "Bois mort", une trilogie ayant pour cadre une bourgade a priori tranquille du Tennessee.










Je lirai donc le second livre des enquêtes de Lew Griffin avec plaisir 
Je sais.... je me répète !

1 commentaire :

  1. C'est Jeanne Guyon er Patrick Raynal qui vont être content.

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !