'> Fabebook: Comme des larmes sous la pluie - Véronique Biefnot

samedi 4 mai 2013

Comme des larmes sous la pluie - Véronique Biefnot

       



Mon avis:
Au départ j'ai pris et lu ce livre uniquement par curiosité.
Il m'a été conseillé par une amie qui n'est pas du tout polar et thriller, mais plutôt un genre que je lis très très peu.
-"Mais oui, qu'elle me dit, lis-le ! il est vraiment bien et c'est écrit par une compatriote à nous, je suis certaine qu'il va te plaire."
Véronique Biefnot est en effet belge et habite Bruxelles.

Dès les premières pages je suis aspirée dans l'histoire qui, je suis prévenue, a des relents d'histoire vraie passée à Bruxelles dans le début des années 80. Je n'en dit pas plus, vous le découvrirez.
Naëlle, profondément blessée, extrêmement torturée par un passé que l'on devine très sombre dès le début du livre, va rencontrer Simon Bersic, auteur à succès anéanti par le décès de sa femme et subjugué par la beauté de Naëlle et le mystère qui l'entoure.
Naëlle qui ne "peut" être intime avec personne tellement sa blessure est grande.
Pourtant Simon va tout tenter pour entrer dans sa sphère protectrice,  l'amour qu'il lui porte ou plutôt cette admiration au départ de leur rencontre va transformer Simon.
Il va se trouver mêler à une nouvelle tragédie que va traverser Naëlle...et puis il va rencontrer aussi Nathanaël....
Et la psychiatrie s'en mêle.
Le chamanisme aussi qui nous fera quitter Bruxelles pour se retrouver au Mexique.
Deux êtres faits pour se rencontrer mais une relation difficile, ténue, qu'un rien peut faire exploser.
Un roman ? un thriller psychologique ? Difficile de mettre une étiquette sur ce livre que je trouve très bien écrit.
Outre l'histoire de Naëlle, j'ai bien aimé retrouver Bruxelles et ces coins que je connais bien comme le Parvis de Saint-Gilles. (clin d’œil aux belges bruxellois).

Véronique Biefnot a écrit un autre livre, toujours racontant l'histoire de Naëlle, "Les murmures de la terre" Babélio.       Que je lirai certainement !

_________________________
                                                

Quatrième de couverture :
Depuis le décès de sa femme, Simon, auteur français à succès, vit reclus dans ses écrits avec pour seule famille son fils, déjà grand, et un couple d’amis. Lorsqu’il rencontre Naëlle, sa vie bascule. Cette beauté mystérieuse va l’obséder. Il semble la séduire, mais dès qu’il s’approche, elle s’échappe. Plongé au cœur du fait divers le plus médiatisé de Belgique, Simon se trouve contraint de mener une enquête afin de délivrer celle dont il est tombé amoureux. Dans sa périlleuse entreprise, il n’aura qu’un seul allié… un chat.
Entre deux êtres, l’un à qui la vie a tout donné puis tout repris et l’autre à qui elle n’a jamais rien offert, une alchimie inattendue.
Puis, au fil des pages, une petite voix enfantine, celle d’un garçon séquestré, recouvre le récit d’un voile d’ombre. Car c’est aussi l’histoire d’une folie ordinaire au fond d’une cave… Une plongée en apnée où la mythologie rejoint le quotidien, où les repères n’existent plus face à un réel insupportable, impossible à affronter.Depuis le décès de sa femme, Simon, auteur français à succès, vit reclus dans ses écrits avec pour seule famille son fils, déjà grand, et un couple d’amis. Lorsqu’il rencontre Naëlle, sa vie bascule. Cette beauté mystérieuse va l’obséder. Il semble la séduire, mais dès qu’il s’approche, elle s’échappe. Plongé au cœur du fait divers le plus médiatisé de Belgique, Simon se trouve contraint de mener une enquête afin de délivrer celle dont il est tombé amoureux. Dans sa périlleuse entreprise, il n’aura qu’un seul allié… un chat.
Entre deux êtres, l’un à qui la vie a tout donné puis tout repris et l’autre à qui elle n’a jamais rien offert, une alchimie inattendue.
Puis, au fil des pages, une petite voix enfantine, celle d’un garçon séquestré, recouvre le récit d’un voile d’ombre. Car c’est aussi l’histoire d’une folie ordinaire au fond d’une cave… Une plongée en apnée où la mythologie rejoint le quotidien, où les repères n’existent plus face à un réel insupportable, impossible à affronter.



______________________________




En mai 2011, son premier roman, « Comme des larmes sous la pluie », est paru aux éditions Héloïse d’Ormesson, suivi du second, « Les Murmures de la terre », en mai 2012, le troisième tome de cette trilogie devant paraître en 2013.
Véronique Biefnot est née à Colfontaine en 1961, et vit à présent en Brabant wallon avec son époux et ses trois enfants.
Après une agrégation en philo et lettres à l’ULB, l’étude de la peinture aux Beaux-Arts et de l’Art Dramatique au Conservatoire, Véronique Biefnot a interprété plus de quarante grands rôles sur la plupart des scènes théâtrales belges (théâtre du Parc, des Galeries, Varia, Public, Jean Vilar, ….). Elle a ainsi eu l’occasion d’interpréter quelques grands rôles emblématiques du répertoire, de Suzaneke Beulemans à Macha, Héléna ou Irina chez Tchékov, Elmire dans « Tartuffe » dans trois mises en scène différentes, Hélène dans « La guerre de Troyes » et « Les troyennes », …etc…sans oublier le récent grand succès « Le Dieu du carnage » joué pendant deux saisons au Public et en tournée…

1 commentaire :

  1. Bon, je n'ai pas encore lu, mais étant donné ta description je pense que je vais m'y mettre, une bruxelloise en plus, donc pas de doute ...... Christiane

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !