'> Fabebook: Lee Child et Jack Reacher

jeudi 4 avril 2013

Lee Child et Jack Reacher

Mon avis :

Voilà ce que je viens de découvrir avec un train de retard, la première aventure de ce héros étant traduite en 1997 ; j'étais passée à côté !J'adore le personnage, baroudeur et bel homme, solitaire et costaud, avec une blessure dans son vécu.Né dans un camp militaire, déménageant à qui mieux-mieux pour suivre les déplacements de son père pour ensuite s'engager dans l'armée et y faire une carrière de dur, de vrai dur.Il quitte alors cette armée pour parcourir l’Amérique au gré de ses envies, de ses pensées et de la musique qu'il se joue dans sa tête ; il adore le blues ! Bref, il a tout pour me séduire.
Je suis décidée à lire toute la série, donc ; j'ai commencé par le premier.

Fabe


Du fond de l'abîme (1997)"Ce premier roman de Lee Child, jusque-là scénariste de télévision, a été une révélation. Personnages bien campés, intrigue impeccable, rebondissements en série, rythme haletant. Un thriller lapidaire, efficace, en coup de poing."

Jack Reacher, un grand blond solitaire et désabusé, débarque de son Greyhound Bus dans un trou perdu, au fin fond de la Georgie. juste parce qu'il se souvient d'avoir lu le nom du bled, Margrave, sur la pochette d'un disque de blues. En fait, il a décidé de partir à l'aventure après avoir démissionné de l'armée.L'action commence là, d'une rare brutalité du début à la fin. Alors qu'il est tranquillement attablé dans un " dinners " désert, Reacher est arrêté par la police locale, sous un feu croisé très professionnel. Une tuerie vient d'être commise, et tout le désigne comme l'assassin. Pendant que l'on vérifie son alibi, il est brutalement jeté au trou.Reacher, avec l'aide de Finlay, le flic noir venu de Boston, et de Roscoe, une belle femme flic, va peu à peu découvrir que la petite ville, si propre, si prospère, est tenue en coupe réglée. Une organisation achète le silence de ses habitants, police comprise, pour des sommes astronomiques. Face à un gang de tueurs particulièrement féroces et inspirés, il faudra à Reacher toute sa science d'ex-policier des Marines, entraîné à faire régner l'ordre sur toutes les bases américaines du monde.Une intrigue remarquablement ficelée, des rebondissements spectaculaires, un érotisme discret, des dialogues vigoureux, voilà un thriller intense, d'une efficacité tout américaine. Avec le plus que jamais superbe Jack Reacher.


Je suis déjà passée au second et dès les premières pages je m'accroche à Jack comme au bras d'un sauveur plus fort et plus rusé que tous.


Les caves de la Maison Blanche (2001)
Jack Reacher, ancien Marine, couvert de décorations, est obligé de reprendre du service. Alors qu’il passe devant une teinturerie, à Chicago, une belle femme – genre fille à papa qui se la joue libérée – lui tombe dans les bras. Mais trois déjantés, plutôt nerveux, les poussent ensemble dans une fourgonnette, et les voilà embarqués, pour le pire, dans une équipée sauvage à travers les States, jusqu’au repaire d’un groupe d’extrême droite. Au milieu du Montana, les floués du rêve américain s’organisent en milice néonazie. Sous le commandement de l’inquiétant Beau Borken, sadique dont l’idée de la discipline consiste à crucifier tous ceux qui le contrarient, ils sont prêts à renverser le gouvernement et à proclamer l’indépendance du comté de Yorke. Une batterie de missiles Air Force disparaît. Le FBI n’est pas équipé pour intervenir. Et l’armée ne peut attaquer des citoyens américains. Quand on sait que la belle, fille d’un ponte du Pentagone, est la filleule du Président, c’est une vraie bombe à retardement que Reacher doit désamorcer, s’il veut retrouver la paix de son club de jazz.

1 commentaire :

  1. bon, je pense que m'y mettrai aussi, mais j'en ai encore quelqu'uns dans ma liste . Christiane

    RépondreSupprimer

Vous pouvez laisser ici votre commentaire.
Ne restez pas anonyme ... Saisissez au moins nom ou url.
C'est plus sympa !